Critique de Noiredencre

C'est un roman que j'ai lu avec mes élèves en lecture à voix haute, 30 mn par jour le temps d'un chapitre. le dernier jour avant les vacances, après le dernier chapitre, nous avons partagé un thé chaud et nos impressions de lecture.
Ce roman fait l'unanimité: très bien écrit, il nous emporte en Finlande au XIXe siècle, et fait du bien en mettant en avant des valeurs fondamentales: entraide, amour, respect mutuel. Une belle leçon de philosophie sur le sens de la vie...
Malgré des passages vraiment tristes, malgré de longues descriptions du paysage ou encore du ressenti des personnages, nous avons tous eu envie de connaitre la suite. Les personnages sont attachants et pleins d'humanité. Nous avons également bien ri lors de certains passages!
Je n'étais pas seule à lire, plusieurs élèves ont voulu lire à tour de role pour les autres.

Un seul regret: que ce livre ne soit plus édité!!! car ce serait un superbe cadeau à faire!!