Critique de Noopettebooks

Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour cet envoie dans le cadre d'une Masse Critique.

La fille superficielle que je suis avait totalement craqué sur la couverture et bien sûr ce livre ne pouvait me faire que plaisir par rapport à son thème.

C'est donc avec un immense bonheur que je plonge dans ce livre. Et là je suis transportée par l'histoire de Nicolas. Si l'amour, la tendresse, l'amitié seront très présents dans ce roman, il sera aussi ponctué de moments très dures. L'histoire est un très beau mélange entre un conte et la question de sa place dans le monde, le rôle que l'on peut y jouer.

Pour le côté conte tous les ingrédients sont présents, la magie, les mystères et là je rejoins l'histoire il n'est pas nécessaire de toujours comprendre un évènement mais tout simplement le vivre. Se laisser porter par l'inconcevable car rien n'est plus beau.
Pour le côté "humain" beaucoup de thèmes dures y sont traités, la mort, l'abandon (les), le besoin de se construire, de trouver son propre destin, la vieillesse, le rapport aux autres qui peut être tendre mais aussi violent voir même le rejet. Pour un livre jeunesse je trouve la panel de thèmes très larges et franchement bien abordés. Il y a vraiment un juste milieu et surtout on ne plonge pas dans un puits de pathos que j'aurai détesté. Il y a vraiment ce qu'il faut.

Alors pourquoi uniquement trois étoiles: malheureusement je trouve qu'il y a des longueurs dans ce roman. Il y a des moments, j'avais l'impression de ne pas avancer ou que rien ne se passait.
Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment le roman à offrir en période de Fêtes à des enfants déjà bon lecteur (10 ans). Il offre une nouvelle version de la naissance du Père Noël qui s'implante totalement dans le réel avant de devenir une légende que nous aimons entretenir.