AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeBook


J'ai beaucoup aimé le début ; avec l'aspect conte bien présent, le Grand Nord, le froid et la neige, une ambiance qui se prête parfaitement à la période de Noël évidemment. Mais j'ai malheureusement déchanté.

Tout d'abord concernant les personnages...
Nicolas est censé avoir 5 ans au début du roman mais j'avais plutôt l'impression qu'il en avait une dizaine. Sa réaction face à la mort de ses parents est très mûre, et il parle et pense comme une enfant beaucoup plus âgé qu'un petit bout de chou de 5 ans. C'est un point qui m'a dérangée.
Et plus j'avançais dans le livre, moins j'étais convaincue par ce personnage que je trouvais trop négatif, trop sûr de lui (avec l'épisode des rennes), trop capricieux... Il m'a un peu énervée à se morfondre sans vraiment évoluer et j'ai eu du mal à le comprendre.
Les autres personnages sont survolés et on ne s'y attache pas vraiment...

Ensuite j'ai trouvé que l'histoire se répétait beaucoup, j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes phrases à plusieurs chapitres d'écart (ce n'était pas les mêmes bien sûr, mais le propos était semblable, d'où l'impression de déjà vu).
Il y a aussi certaines longueurs qui ont terni mon enthousiasme du début…
Et surtout je pensais lire un conte merveilleux et je me suis bien trompée : il y a très peu de magie dans le livre, et toute l'ambiance est assez triste, car Nicolas doit faire face au deuil de sa famille et a tellement peur de souffrir à nouveau qu'il se renferme sur lui-même.

Concernant le style, il y a beaucoup de comparaisons, de figures de styles censées faire joli, mais le résultat est lourd. Et plusieurs expressions stéréotypées reviennent souvent. Par exemple, je ne sais pas combien de fois apparaît l'expression « il faisait noir comme dans un four », mais bien trop à mon goût !

En bref, je n'oublie pas que ce roman est avant tout destiné aux enfants et malgré tout j'ai apprécié la découverte de ce conte ; mais plus car il se prêtait parfaitement à la période de Noël que pour le contenu.
Je n'ai pas réussi à tenir ma résolution de lire un chapitre par jour car arrivée vers les 3/4 du livre j'ai vraiment été lassée du personnage, des longueurs, des impressions de déjà-vu et du style et ne l'ai pas ouvert durant quelques jours, avant de m'y remettre et le terminer d'une traite pour en être débarrassée... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}