Critique de Osmanthe

Une nouvelle d'une clairvoyance incroyable, puisqu'elle prédisait de manière très troublante dès 1946 l'ère de l'internet pour tous et ses immenses potentialités, pour le meilleur et pour le pire.

Tout le monde a un "logique" à la maison, sorte de mix ordinateur-télévision, relié à un "réservoir de données" constitué de "plaques de données". Et c'est une mine d'informations, à l'instar de l'internet actuel...Tout le monde est donc bien content d'en avoir un.

Le narrateur, agent de maintenance dans la société qui a créé les logiques, nous explique comment un jour un défaut infime à la fabrication a vicié un logique, qu'il appelle Joe...et comment l'interconnexion de toutes les machines aidant, chaque propriétaire va pouvoir demander à son logique comment résoudre une situation embarrassante dans sa vie, ou mener à bien un dessein pas toujours bien intentionné, ou connaître toutes les indiscrétions sur la personne ciblée...
De la paix des ménages à la paix dans le monde, la menace se répand.

Heureusement, le narrateur va trouver où a été installé l'appareil source défectueux et le mettre en sommeil...heureusement aussi qu'il trouve plus de satisfaction personnelle à avoir sauvé le monde qu'à avoir satisfait ses désirs personnels qui pourraient bien l'inciter à rallumer un jour la machine...

Excellente nouvelle de Murray Leinster, très grand auteur de nouvelles de l'âge d'or de la SF des années 1940 à 60. C'est véritablement visionnaire me semble-t-il sur bien des points : l'internet nous rend des services extraordinaires à tel point qu'on ne pourrait plus s'en passer, c'est exactement ce qui est dit déjà dans cette nouvelle...et en même temps, en mettant à la portée de tout le monde le savoir, en permettant parfois des intrusions dans des éléments de nos vies privées, ne risque-t-il pas de fragiliser l'humanité ?

Une idée géniale et un grand sens de la synthèse, une réussite ! On regrettera malgré tout une assez piètre qualité dans le style d'écriture, avec un langage à mon sens trop familier, mais le but n'était pas là pour cet auteur de nouvelles percutant qui cherche avant tout à faire s'interroger le lecteur.