Citations sur Un logique nommé Joe (7)

-Alors, dis-je d'une voix rauque, fermez le réservoir. Faites quelque chose ?
- Fermer le réservoir ? réplique-t-il avec tristesse. Il ne vous est pas venu à l'idée, mon vieux, que le réservoir fait tous les comptes de toutes les entreprises depuis des années ? Il distribue quatre-vingt-quatorze pour cent de tous les programmes télé, tous les bulletins météo, les horaires d'avion, les ventes spéciales, les offres d'emploi et les informations ; il s'occupe des contacts téléphoniques personnels et enregistre les conversations d'affaires et les contrats, voyons, mon vieux ! Les logiques ont changé la civilisation. Les logiques sont la civilisation. Si nous éteignons les logiques, nous reviendrons à un type de civilisation que nous sommes incapables de gérer ! Je deviens, moi aussi, très nerveux et c'est pour cela que je parle comme ça ! Si ma femme découvre que je suis payé trente crédits de plus par semaine que ce que je lui ai dit, et soupçonne l'existence de cette rousse...
Vous connaissez les “logiques“. Vous en avez un chez vous. Ça ressemble à un récepteur d’images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez
Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.
Lorsque nous voulons savoir, ou voir, ou entendre quelque chose, lorsque nous désirons parler à quelqu'un, nous pianotons sur les touches d'un logique. Coupez les logiques et tout va fiche le camp.
Un logique, ça ressemble à un récepteur d'images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez. L'appareil est raccordé au réservoir de données.
Il n'est pas méchant, voyez-vous. Il n'est pas comme un de ces robots pleins d'ambition dont vous avez lu l'histoire et qui ont décidé que la race humaine est incompétente et qu'il faut l'anéantir pour la remplacer par des machines pensantes.
Tout ce qu’il nous faut, à nous, ce sont les logiques. Lorsque nous voulons savoir, ou voir, ou entendre quelque chose, lorsque nous désirons parler à quelqu’un, nous pianotons sur les touches d’un logique. Coupez les logiques et tout va fiche le camp.