AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


***,*

C'est l'histoire de deux soeurs, deux âmes au bord du monde. L'une est en fuite dans une communauté isolée qui lutte contre la déforestation. L'autre survit dans un studio prêté par une amie. C'est la seule à maintenir un lien, certes fragile, avec ses parents, les souvenirs d'enfance. Elle cherche à soigner la douleur immense de l'absence, la plaie ouverte du silence… Comment accepter ce qu'elle ne comprend pas ? Comment faire face à une ombre ?

Le premier roman d'Anouk Lejczyk a ce petit côté décalé qui ne peut laisser indifférent. Elle parle d'amour autant que de solitude, de grands espaces autant que de prisons cachées, de liberté autant que de souffles étouffés.

Anouk Lejczyk met en mots une voix qui chante, qui murmure, qui chuchote l'absence, le vide, le manque… Cet abandon touche, émeut, attendrit. Mais il est aussi perturbant et dérangeant car il n'est pas vraiment palpable. On ressent la souffrance et les doutes des parents, on comprend le besoin de la narratrice de prêter sa voix à cette soeur qui les a laissé à l'arrière de sa vie. Mais il m'a manqué Felis…

Et puis il y a cette forêt… Elle nous attire par son étendue, sa force, sa sérénité. Elle nous effraie par sa rudesse, ses dangers, sa fragilité. Tout est si simple et à la fois si compliqué… Il faut la sauver, bien sûr… et nous effacer…

Qu'il s'agisse de Jeanne dans ma box de mars, ou de l'équipe des 68 premières fois, aucune ne s'est trompée sur la poésie de ce roman, sur l'écriture travaillée et sur le voyage qu'il garantit…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}