Critique de JimRolland

"DZ" est une histoire complexe impliquant des voyages temporels au moyen d'un trou de ver.
Il y a deux personnages principaux, Eléonore et Cerky. Eléonore est une quadragénaire, scientifique de l'armée, et doit se rendre dans le futur pour tenter d'éviter une catastrophe planétaire dont la nature est inconnue. Cerky, quant à lui, est un adolescent qui vit dans un futur post-apocalyptique et a du mal à trouver sa place au sein de son clan.
Il semble que, la technologie n'étant pas au point, Eléonore n'arrive pas à se rendre juste avant la catastrophe mais "tombe" dans le monde de Cerky, soit trop tard dans le temps, plusieurs années après la catastrophe.
Les deux personnages sont très bien campés - l'aspect psychologique est très présent, le point de vue féminin très intéressant - et évoluent de façon inattendue au fil du roman.
L'histoire est prenante, le texte bien écrit et l'atmosphère (cela se passe à Marseille) bien décrite. Bref, un bon roman de SF intelligente.