Editions Douro (01/02/2024)
4.5/5   3 notes
DZ est un livre posthume, retrouvé parmi les décombres de Massalia, vers l’an 80 après l’Événement. Il fut rédigé par Cerky, fils de Vieux Loup assassiné par Eléonore Pardé, une Revenante de temps révolus qui utilisait un tunnel temporel.
Avant que tout cela n’arrive, Cerky vivait paisiblement dans un monde pacifié avec les hommes et les femmes de son clan soudés autour d’un mythe originel, le Testament.
Pour préserver ceux qu’il aime d’une perturbatio... >Voir plus
Que lire après DZVoir plus

La Tour Sombre

Stephen King

4.41★ (21237)

8 tomes

"DZ" est une histoire complexe impliquant des voyages temporels au moyen d'un trou de ver.
Il y a deux personnages principaux, Eléonore et Cerky. Eléonore est une quadragénaire, scientifique de l'armée, et doit se rendre dans le futur pour tenter d'éviter une catastrophe planétaire dont la nature est inconnue. Cerky, quant à lui, est un adolescent qui vit dans un futur post-apocalyptique et a du mal à trouver sa place au sein de son clan.
Il semble que, la technologie n'étant pas au point, Eléonore n'arrive pas à se rendre juste avant la catastrophe mais "tombe" dans le monde de Cerky, soit trop tard dans le temps, plusieurs années après la catastrophe.
Les deux personnages sont très bien campés - l'aspect psychologique est très présent, le point de vue féminin très intéressant - et évoluent de façon inattendue au fil du roman.
L'histoire est prenante, le texte bien écrit et l'atmosphère (cela se passe à Marseille) bien décrite. Bref, un bon roman de SF intelligente.
L'héroïne, Eléonore, est militaire. Elle doit traverser un trou de ver et voyager vers le futur pour sauver l'humanité.
L'intérêt de ce livre est que l'espace n'est pas l'espace-temps tel que nous le connaissons mais (c'est ainsi que je le vois) un espace de vie parallèle à plusieurs étages car il permet de regarder d'un oeil critique le passé et l'avenir.
Elle se retrouve dans l'espace supérieur, c'est-à-dire dans l'avenir, où elle est prête à affronter tous les dangers, face à la violence de Cerky et son clan de survivants, mais arrive à déceler un espoir pour elle et notre civilisation.
Les destins croisés de deux personnages : le jeune Cerky, fils du chef de guerre Vieux loup et le commandant Eléonore Pardé, la Revenante, en quête d'informations sur le Grand Cataclysme. Deux êtres vivant à des époques éloignées mais liés dans leur destin et dans leur chair par le Filtre que les ancêtres nommaient Singularité. Eléonore parviendra-t-elle à échapper à l'Evènement et Cerky à retrouver l'innocence de la jeunesse ?
Un livre qui vous tient en haleine, que je recommande à tous les amateurs de SF ainsi qu'aux autres.
Ne pas se laisser berner par la couverture que pour ma part j'ai trouvée parfaitement rédhibitoire, DZ est un bon roman de SF avec une histoire originale et deux héros attachants. le roman se lit vite et sans peine, il est parfois inconfortable de lire des tournures de phrases très ancrées années 1990 et surtout typées marseillaises dans un univers de SF mais c'est un parti pris qu'on finit par accepter avec amusement.

Je dépose la sphère. On a eu beau me décrire Jumper, le voir se déclencher m’absorbe tellement que je saute le quatre, à trois je me ressaisis, le sol se creuse sous mes pieds comme défoncé, je recule péniblement d’un pas, attirée par la gravité. Deux. Je l’entends à présent – un bruit de métal tordu – quand une ombre ronge la lumière de ma caverne. Un, la DZ se déforme, les lignes par terre et sur les murs ondulent puis se dédoublent, je fais un effort surhumain pour relever la tête et observer le tourbillon du phénomène fondre sur moi. Zéro. Je me prends le jet en pleine gueule, un mur indécelable s’est dressé autour de moi qui m’oppresse.
Être au monde
La mort me hante, je la sens imminente, prêtre à surgir à tout moment, insidieuse et opportuniste ; elle attend que je trébuche pour m’anéantir. J’en fais des cauchemars, je vois Ricardo se noyer sous mes yeux et je me réveille en sueur, seule dans ma chambre d’hôpital où il fait sombre.
La colère du Filtre m’a possédé sans prévenir et a décuplé mes forces. J’ai saisi le gros chaman avant d’être ingurgité dans la gorge du plafond, abandonnant sous mes pieds la femme-soldat figée sur place. J’eus l’impression de plonger dans un gouffre méphitique pendant que ma rage se transformait en détestation contre la Revenante, le vieux sorcier et leur projet dément. Je ne pourrais expliquer le désir de vengeance qui suivit, mon appétit de punition et l’envie de faire le mal.