Critique de MagalieVALLA

Masse critique de Babélio

Récits lus à 4 yeux et 2 voix avec mon garçon de 11 ans.
Quand j'ai reçu ce recueil dans la boîte aux lettres, mon fils m'a immédiatement dit qu'il voulait le lire avec moi et le présenter en classe. J'étais fier de lui (mots d'une maman hyper objective, hein !). Nous nous sommes mis à l'oeuvre dès la réception. Il n'a pas toujours été simple pour lui de lire ou de comprendre, c'est pourquoi notre lecture aura duré un peu de temps. Mais nous avons été ravis d'échanger ces moments tous les deux en parlant de la guerre et de cette période qui lui est bien éloignée. Aussi nous avons décidé de recommencer cette expérience avec d'autres oeuvres et d'autres thèmes.

Pour ma part, j'ai aimé découvrir la captivité et l'évasion à travers le regard des soldats de l'autre siècle. Bien loin de ce que j'avais en tête, ce recueil nous à permis de percevoir la vie de l'époque, les moeurs, les attendus et les règles. Mon fils a appris grâce à ce livre que les hommes devaient obligatoirement sortir avec un couvre-chef. Cela l'a fait sourire. Je pense qu'ils les imaginaient avec une casquette NY.
Ces récits sont loin de ce qu'on peut lire habituellement, pas de drame, pas de terreur. On trouve chez ces soldats, juste, une lassitude de rester captif, à travailler pour des particuliers, en usine ou aux champs. Tous ne souhaitaient finalement qu'une chose : la liberté pour retrouver leur famille.

Nous avons été touchés par ces témoignages, car nous avons-nous même un membre de ma famille maternelle, mon arrière-grand-père Sylvain, qui a été prisonnier et s'est enfui. Nous pouvons nous représenter un peu la traversée qu'il a vécue à ce moment de sa vie.

Je vous recommande ce recueil pour vous ouvrir sur une vision différente, mais somme toute réaliste et pour croquer un bout de notre histoire durant la Seconde Guerre mondiale !
Une tranche de la vie de 7 soldats faits prisonniers en France, en Allemagne et en Autriche qui ont monté des stratégies et usé de leur ruse pour atteindre leur rêve de liberté.

Le mot de Milann : j'ai bien aimé ce livre, car les lettres étaient des histoires vraies sur la Seconde Guerre mondiale. J'ai peu découvrir leur périple.

Milann et Mag