AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Lejeune (Autre)
EAN : 9791090566392
144 pages
Editions du Mauconduit (04/03/2022)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi un prisonnier de guerre est-il fier de raconter l'histoire de son évasion ? Parce qu'il échappe au sort collectif et retrouve une destinée individuelle. Parce qu'il refuse la passivité et retrouve l'action (pas forcément la liberté, certes, s'il a échoué, mais dans les deux cas, il a agi). Parce qu'il est le héros d'une aventure personnelle au milieu de la folie collective. Mais aussi parce qu'il devient un exemple d'héroïsme militaire sans attenter à la vi... >Voir plus
Que lire après Evadés : récits de prisonniers de guerre 1940-1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Masse critique de Babélio

Récits lus à 4 yeux et 2 voix avec mon garçon de 11 ans.
Quand j'ai reçu ce recueil dans la boîte aux lettres, mon fils m'a immédiatement dit qu'il voulait le lire avec moi et le présenter en classe. J'étais fier de lui (mots d'une maman hyper objective, hein !). Nous nous sommes mis à l'oeuvre dès la réception. Il n'a pas toujours été simple pour lui de lire ou de comprendre, c'est pourquoi notre lecture aura duré un peu de temps. Mais nous avons été ravis d'échanger ces moments tous les deux en parlant de la guerre et de cette période qui lui est bien éloignée. Aussi nous avons décidé de recommencer cette expérience avec d'autres oeuvres et d'autres thèmes.

Pour ma part, j'ai aimé découvrir la captivité et l'évasion à travers le regard des soldats de l'autre siècle. Bien loin de ce que j'avais en tête, ce recueil nous à permis de percevoir la vie de l'époque, les moeurs, les attendus et les règles. Mon fils a appris grâce à ce livre que les hommes devaient obligatoirement sortir avec un couvre-chef. Cela l'a fait sourire. Je pense qu'ils les imaginaient avec une casquette NY.
Ces récits sont loin de ce qu'on peut lire habituellement, pas de drame, pas de terreur. On trouve chez ces soldats, juste, une lassitude de rester captif, à travailler pour des particuliers, en usine ou aux champs. Tous ne souhaitaient finalement qu'une chose : la liberté pour retrouver leur famille.

Nous avons été touchés par ces témoignages, car nous avons-nous même un membre de ma famille maternelle, mon arrière-grand-père Sylvain, qui a été prisonnier et s'est enfui. Nous pouvons nous représenter un peu la traversée qu'il a vécue à ce moment de sa vie.

Je vous recommande ce recueil pour vous ouvrir sur une vision différente, mais somme toute réaliste et pour croquer un bout de notre histoire durant la Seconde Guerre mondiale !
Une tranche de la vie de 7 soldats faits prisonniers en France, en Allemagne et en Autriche qui ont monté des stratégies et usé de leur ruse pour atteindre leur rêve de liberté.

Le mot de Milann : j'ai bien aimé ce livre, car les lettres étaient des histoires vraies sur la Seconde Guerre mondiale. J'ai peu découvrir leur périple.

Milann et Mag
Commenter  J’apprécie          00
Evadés de Philippe Lejeune, est un recueil de récits de sept prisonniers de guerre pendant la seconde guerre mondiale.
Chacun raconte son parcours, de l'endroit où il s'est retrouvé prisonnier en Allemagne à sa fuite vers la France, seul ou accompagné de copains. Pour certains c'est la première tentative, pour d'autres il réitère ça après s'être fait prendre.
L'auteur a recueilli ces récits à l'APA (association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique).
Des récits très intéressants.
Merci à Babelio, j'ai obtenu ce livre lors de la dernière masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique de Février, et je l'ai lu assez rapidement.
Ce recueil regroupe les récits de prisonniers de guerre évadés, qui en sont à leur premiere tentative pour certaine, ou aux suivantes pour d'autres qui se sont fait reprendre.
J'ai appris pas mal de choses sur les conditions de détention et de travail de ces prisonniers, car sur cette période historique j'en savais plus sur les camps de concentration que sur les camps de prisonniers de guerre, et on voit bien que ça n'a rien à voir, logique.

J'ai préféré le début du livre, car au bout d'un moment j'ai trouvé ces récits redondant... : Préparation, évasion, fuite. Toujours la même chose, dans des circonstances similaires. J'aurai sans doute aimé un peu plus de diversité dans les conditions d'évasion.

Malgré tout les récits sont instructifs, et on se surprend à être bien content de la réussite des évasions des différents prisonniers !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Philippe Lejeune (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Philippe Lejeune Conférence à Varsovie.
autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}