Critique de Bill

Bill
24 septembre 2023
Je connaissais le Green washing, cette tendance des entreprises à repeindre écolo des actions déjà réalisées et qu'il suffit de verdiser pour attires les bonnes grâces des consommateurs.

Je connaissais les entreprises honnies car ne présentant dans leurs publicités que des mannequins filiformes et très blancs à des milliers de km de la réalité ... mieux attirer les femmes notamment Dove dans une campagne où

Mais je n'avais jamais vraiment fait attention au feminine washing ...

Dans la première partie de cet ouvrage Léa Lejeune montre comment certaines sociétés - majoritairement de cosmétiques - ont utilisées femmes rondes, de couleur, pour mieux vendre leurs produits.

Elle cite Dove et sa bande de femmes de toutes couleurs et corpulences (malheureusement affublées de T-shirt blanc, pour souligner que le propre, c'est le blanc).

Elle mentionne également l'arrivée de couples gays (mais majoritairement masculins) dans certaines pubs pour produits alimentaires .

Bref, côté pub, il reste encore beaucoup à faire.

Dans une deuxième partie, elle s'intéresse à la façon dont les entreprises gèrent légalité hommes femmes, par indicateurs légaux ou réflexions profondes intégrant la gestion des cas de harcèlement , sexiste ou moral, la présence de managers féminins à tous les niveaux (et pas seulement au niveau directorial où c'est si facile de nommer n'import qui), la durée du congé de paternité, ... .

Une enquête fouillée qui a le mérite de dresser le portrait de certains groupes comme L'Oréal ou Publicis.

Dommage que cette enquête n'ait porté que sur ces entreprises et non pour une vision plus globale de le situation dans les entreprises ou, a minima dans celles du CAC40.

Un essai de plus à diffuser au plus grand nombre pour (r)éveiller les consciences.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..