Critique de lebazarlitteraire

Un Ogre veuf vit au fond des bois avec son petit garçon. Cet Ogre est grand, repoussant, quelque peu puant, a une grosse barbe sale. Mais il aime également la musique classique, la botanique, la mer et les oiseaux. Par dessus tout, il aime son fils. le père Ogre apprécie également de manger de temps en temps un petit enfant. Pas tout le temps, car c'est aussi un grand cuisinier de gibier. Mais manger un enfant de temps en temps c'est sacré, à cause de sa condition d'Ogre. Seulement, son fils n'accepte pas cette coutume. Il n'a jamais mangé d'enfant et supplie sans cesse son père d'arrêter. Un jour, pour faire plaisir à son fils, le père Ogre lui promet qu'il n'en mangera plus. La vie devient plus douce, père et fils passent des moments formidables. Jusqu'au jour où le père repart à la chasse à l'enfant. Quand il ramène une petite fille, tout ne se passe pas comme prévu…

Une histoire touchante, poétique et triste. Les illustrations entre traits précis et flous fonctionnent à merveille pour montrer les sentiments des personnages. Entre gros plan, et double page de paysage, le tout est harmonieux et correspond au fil de l'histoire.

Dans un album, quand le texte et l'illustration sont chacun sur une page on a l'habitude de placer le texte sur la belle page (droite) car elle est considérée comme la plus importante et la plus attirante pour le lecteur. Ici c'est le contraire. Les illustrations sont à droite ce qui leur rend toute leur juste valeur et les place au premier plan de lecture. Un véritable plaisir pour les yeux.

Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..