Critique de cyan

(...) La 1e partie explique clairement ce qu'est la déprime, en comparaison avec ce qu'est la dépression. Des tableaux sont proposés pour permettre au lecteur de voir dans quel cas il se situe. C'est clair et on n'est pas noyé sous les termes médicaux. Ensuite on entre dans la partie consacrée exclusivement à la déprime.

L'auteur donne des conseils pour améliorer les choses d'un point de vue physiologique: notre mode de vie peut créer des déséquilibres qui sont à l'origine de la déprime. Ici, je crois qu'il y a des choses à prendre, mais aussi des choses à laisser. Pour ce qui concerne les conseils alimentaires en particulier, je suis en désaccord avec une partie de ce qui est proposé (exemple: la propagande sur les 3 produits laitiers indispensables, je dis non!). Pour le reste, il y a des pistes intéressantes. Evidemment tout ne s'appliquera pas, puisqu'on fait un tour d'horizon des situations, dont certaines ne concerneront que certains lecteurs.

Après des chapitres plutôt théoriques, la dernière partie propose des exercices au milieu du texte. Certains aident à voir dans quelle mesure on est déprimé et pourquoi; d'autres permettent de travailler sur soi-même pour dépasser ses déprimes. Je dois dire que si certains m'ont semblé intéressants et parlants, d'autres ne m'ont pas paru très clairs dans leur énoncé. Je n'ai pas tout fait, et seulement mentalement au cours de ma lecture, contrairement à ce que l'auteur invite à faire. Il y a des choses intéressantes, d'autres qui ne s'appliqueront pas à tout le monde. (...)
Intéressant, donc, mais pas suffisamment proche de ma démarche personnelle pour m'avoir comblée. Toutefois cette lecture peut réellement être un bon point de départ pour les personnes qui ont besoin de pistes anti-déprime.
Lien : https://bienvenueducotedeche..