Critique de LireGeek

Il s'agit d'un livre de conseils souvent assortis de citations littéraires, de paroles de sagesse ou d'extraits de chansons.

L'auteur insiste d'abord sur la distinction absolument nécessaire à faire entre les cas de dépression qui relèvent de la médecine et les cas de déprime ou les coups de blues sur lesquels nous pouvons agir.
Puis sont abordées les découvertes en psychologie ou celles sur le fonctionnement du cerveau. Toutes sont expliquées de manière simple avec des exemples concrets pour que nous puissions les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.

Certains conseils sont déjà connus mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal et ils alternent avec des explications parfois surprenantes comme le lien entre le botox et la bonne humeur ou l'action du paracétamol sur notre moral.

Le but de cet ouvrage est de dédramatiser la situation du "déprimé" qui sommeille en chacun de nous, en nous donnant tous les outils nécessaires pour ne plus être des malades passifs. Nous redevenons des acteurs de notre forme car il n'y a là aucune fatalité. La bonne humeur est un muscle qui se travaille et le livre propose un entraînement pour que nous puissions retrouver ou accroître notre bonne humeur.
Un bon guide pour développer un style de vie antidéprime.