AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verolo


Alors, par où commencer ?
Ce roman, d'une auteure que je ne connaissais pas, m'a bien sûr interpellée par son titre, puis son résumé... et il y avait de quoi !
J'ai découvert une histoire fantasque, décalée, entre humour et gravité, une narratrice, Luise, qui parle comme elle pense, ce qui donne une langue (bravo à la traductrice) très originale, imagée, avec des répétitions, jamais gênantes, mais qui nous font entrer dans sa tête et dans son mode de fonctionnement.
La figure de Selma, la grand-mère, pivot d'une micro-société, celle de l'opticien, amoureux timide et grand-père de substitution pour Luise, celle du père, voyageur à la recherche de lui-même.... tous sont intéressants, et nous parlent de la vie qu'on mène, qu'on souhaiterait mener...
C'est au final un roman difficile à résumer, sur les blessures de la vie et la façon dont on les surmonte (ou pas, tout le monde n'a pas les mêmes armes...).
Peut-être certains lecteurs se trouveront-ils démunis devant cette narration très particulière. Moi, j'ai adoré, c'est ce que je recherche dans mes nouvelles lectures : être bousculée par la langue, les histoires... et c'est plutôt réussi !
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}