Critique de Melopee

Ce petit livre pourrait faire figure de fable. Luise, la narratrice est la petite-fille de Selma qui est une vieille femme visionnaire. En effet, lorsque Selma rêve d'okapi, c'est signe d'une mort imminente (dans les 24h) dans le village que tous occupent. Il est donc courant que les gens prennent leurs dispositions car personne ne sait qui sera la prochaine cible.

On découvre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres : du meilleur ami Martin, qui aime faire usage de la force en toutes occasions, à l'opticien confident, qui est secrètement amoureux de Selma ou encore à Elsbeth, la belle-soeur au franc-parler sans concession. C'est une histoire à la fois mélancolique et prophétique qui fait aussi la part belle à l'amitié et à la famille au sens large.

Cette belle histoire a obtenu le Prix des libraires allemands. Je ne l'avais pas vu passer sur les blogs mais suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire en numérique grâce à Netgalley. C'est typiquement le genre de lectures qui file doux pendant l'été !