Critique de Librio

Librio
06 septembre 2022
Afin de bien commencer cet avis, j'introduirais sur un livre fort bien écrit. Abordé la pédophilie à travers une sorte de huit clos : Hadrien la victime d'un prêtre, Gabrielle de Miremont, la mère du prêtre et Cédric, le journaliste qui met à jour cette histoire.

Hautaine, bourgeoise, collier de perles et poudre de riz, la narration tourne autour de Gabrielle de Miremont qui à coup de mots et répliques sanglantes, maitrise son univers. Sa relation avec le journaliste est emplit de stéréotypes et de clichés : la bourgeoise, grenouille de bénitier et le journaliste pédant.

Et Hadrien, jeune papa qui sort de sa réserve pour se libérer de ses démons : son viol par un prêtre mais surtout la trahison d'un enfant par un adulte. A travers Gabrielle de Miremont, c'est la fin d'un monde qui s'amorce : on ne se tait plus, on ne "pardonne" plus. Si toute la partie huis clos entre les trois protagonistes m'a largement saoulé, c'est l'écriture et le style de l'auteur qui m' a continué, une véritable colère gronde dans ses mots et sa narration. Un pédophile est un pédophile, et aucune excuse ne peut être trouver dans l'éducation. Assez déçu par ce livre qui ne m'apporte rien sauf la découverte d'un auteur