Critique de Crossroads

♪ La banlieue c'est pas rose, la banlieue...♫
Ouais, va donc faire un tour du côté d'Hanoï, tu m'en diras des nouvelles.

Julien, jeune médecin expatrié un peu solitaire frôlant le rigorisme du ver, connaît trois problèmes sérieux.
Côté mental, gros soucis en perspective avec cette mystérieuse épidémie fauchant mortellement autant qu'une moissonneuse batteuse en période estivale.
Côté coeur, elles se prénomment Clea et Lumière d'Automne. Et n'étant pas fan absolu de la polygamie, il devra bien faire un choix.

J'avoue misérablement avoir ouvert ce bouquin avec un a-priori taille XXL. Je pressentais une énième bluette indigeste même si celle-ci avait au moins le mérite de dépayser. Tout faux. Lelord, au travers de personnages bien campés et d'un contexte historique captivant, assoit un triptyque amoureux qui tient la route tout en évoquant habilement le fossé culturel cloisonnant parfois les protagonistes.
Les chapitres sont courts et bien découpés. le style poétique et touchant. François Lelord est un ancien médecin qui officiât un temps au Vietnam. Il partage actuellement sa vie entre la France et l'Asie, démontrant son intérêt prononcé pour ce pays lointain aux traditions ancestrales si profondément enracinées.
Finalement, La Petite Marchande de Souvenirs aura parfaitement rempli son rôle...