Critique de prune42

Hector est un psychiatre qui s'interroge sur son métier car il se rend compte qu'il n'arrive pas à rendre ses patients plus heureux. Il décide d'entreprendre un long voyage à travers le monde pour découvrir ce qu'est le bonheur. Il se rend en Chine, puis en Afrique et enfin aux Etats Unis où il bâtit des conclusions sur le bonheur après avoir vécu des expériences de vie marquantes. Ses réflexions vont-elles apporter un changement dans sa pratique professionnelle et dans sa vie ?
Ce livre avait attiré mon attention par son contenu apparenté aux thèmes de développement personnel, à la manière de Laurent Gounelle. Si le début m'a bien plu, j'ai trouvé la suite du roman plus plate, présentant moins d'intérêts. L'écriture de F. Lelord est originale, il y a beaucoup d'humour et de dérision. Sa manière d'écrire est facile à lire, on sent que l'auteur ne se prétend pas romancier à part entière car son but est tout autre. le personnage principal, Hector, est touchant par sa naïveté, il nous fait souvent sourire ; il aurait pu s'appeler Candide. Néanmoins je reste sur ma faim car mes attentes étaient supérieures au contenu de ce livre.