Critique de Petit-Jean

Un précieux guide de survie en milieu hostile.

Chacun de nous est confronté au quotidien à des personnalités difficiles comme des conjoints, parents, amis, collègues de travail, patrons, clients. Dans cet ouvrage, les deux auteurs tentent de dresser un tableau complet des différents types de personnalités difficiles en privilégiant une approche très pédagogique. Un ouvrage sérieux mais, comme souvent avec François Lelord (Hector) et Christophe André, un ouvrage qui décrit le complexe en termes facilement accessibles aux non-spécialistes dont je suis.

Ce livre revisite le premier ouvrage des auteurs paru vingt ans plus tôt mais en intégrant les nouvelles connaissances considérables qui ont été faites dans le domaine de la psychiatrie. On y trouve notamment de nouveaux chapitres sur les borderlines, les psychopathes et les narcissiques. J'avoue qu'avant j'avais du mal à faire la différence entre bipolaires et borderlines….

Des typologies que nous croisons dans mon quotidien sans savoir vraiment les identifier. le côté pédagogique très novateur vient également des exemples modernes de types psychologiques que les auteurs ont été cherchés dans les séries et les films. Penser à Walter White, le héros de Breaking Bad, quand on a en tête une typologie de caractère permet immédiatement d'avoir une référence mentale.

Ce livre passe en revue très détaillée les types de personnalités les plus répandues, il donne surtout des clefs sur ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire. C'est un livre savant sans être ennuyant. On y retrouve le plaisir simple des romans d'Hector sur le bonheur.

Ce véritable guide de survie en milieu hostile devrait faire partie de tout enseignement à des jeunes étudiants s'apprêtant à intégrer le cruel monde professionnel.
Il nous donne les clefs pour comprendre les jeux psychologiques subtils de ces personnalités difficiles et souvent manipulatrices. Des clefs qui nous permettent d'échapper au chantage que ces personnalités souvent toxiques nous imposent quand il s'agit de collègues ou de supérieurs hiérarchiques.