Critique de JeanLibremont

Voici un ouvrage que l'on ne peut que recommander. Présentés de maniere aisément compréhensible a tous, avec moults exemples concrets, les différentes personnalités-type couvrent la gamme des troubles de personnalité les plus fréquentes. Les auteurs le mentionnent au cours de l'ouvrage, dans la réalités ces typologies sont souvent mélangées en proportions variables.

Connaitre les caractéristiques comportementales et émotionnelles relatifs aux troubles de personnalité les plus répandus est comme disposer d'une palette de couleurs fondamentales qui, isolément ou mélangées, nous permettent de comprendre et "gérer" les "personnalités difficiles" de notre entourage, c'est-a-dire s'en protéger psychologiquement tout en ne les faisant pas davantage souffrir car c'est justement la capacité a faire souffrir mentalement les autres et/ou soi-meme qui définit la dimension "trouble" de la personnalité.

Un tel livre est d'autant plus utile que, finalement, nous avons presque tous en nous des éléments de l'un ou l'autre, voire de plusieurs troubles de la personnalité, que ce soit de maniere permanente ou a quelque moment de notre vie. Si pour vous comprendre les autres et bien-sur soi-meme est important, ce livre est un candidat sérieux au statut de livre de chevet.