Critique de Ogusta

Ogusta
08 septembre 2022
Donné en 2008 par une amie de 2008, Elo, perdue de vue. Parfois on se retrouve un peu dans les lectures découvertes après coup.
Ce livre a voyagé plus de 10 ans (2008-2022) pour atterrir devant mes yeux, un peu comme Ulik son personnage principal.
François Lelord nous livre avec ce petit opus léger une jolie satire des meurs légères et un tantinet désespérantes de notre époque où l'on rêve d'amour en érigeant le sexe en maître du jeu.
Ulik vient d'un autre monde, c'est un inuit, et il accepte de devenir ambassadeur pour son peuple auprès des Européens uniquement pour pouvoir épouser celle qu'il aime dans sa communauté.
Notre monde l'amuse et l'étonne, il va se mêler facilement et avec curiosité à nos meurs sans se priver de liaisons féminines (parfois avec beaucoup de tendresse), de fêtes et de médiatisation.
Une critique bien sentie sur notre monde individualiste où finalement prime la solitude et sa comparaison avec les traditions ancestrales inuits pas privées d'un certain cynisme elles non plus...
L'ensemble reste léger et facile à lire.
Un livre plaisant et trop vite lu.