Critique de mety

Je remercie Babelio et je présente aussi mes excuses pour mon retard. (soucis de temps avec les études).

Que dire ? Les mots me manquent.
Ce fut une lecture rapide, fascinante et sidérante.
Au début je pensais que ce n'était qu'un récit, une "fiction", inspiré de fait réel, qui donnaient un certain poids aux dialogues. Une mise en scène de Jean-Yves Leloup face à un condensé d'identité pour créer le personnage de Mohammed. Et puis un peu avant la moitié du livre, j'ai eu envie de m'en assurer, tellement j'étais partagée entre l'idée que l'auteur se permettait des libertés d'interprétations des possibles réponses de Mohammed et le fait que le récit est "tiré de faits réels". Je découvre donc une interview sur LCI de Jean-Yves Leloup qui explique qu'il a bien vécu cette histoire en 2004 (d'où le fait que je n'avais eu connaissance de cette tentative d'attentat).
Ma lecture n'en fut que plus sidérante et à la fois fascinante.
Je découvre le Coran, les interprétations diverses que l'on peut en faire. Les deux protagonistes se font une critique de notre société très actuelle, bien que daté de 2004 et remet en question notre système occidental.

Bien que le dialogue soit entre un philosophe et un "fanatique" religieux ("" car sans en dire trop cela se révélera autrement), le récit est accessible et fluide. L'écriture de l'auteur est agréable.

Bref c'est un livre qui me laisse dans une sorte d'effroi et inquiète face à la détermination destructrice de certains.

Une lecture qui ne laisse pas indemne assurément.