Critique de Unhomosapiens

Je ne cesse de chercher ma voie. Mon attirance pour la spiritualité ne fait plus aucun doute. Mais mon attachement à certaines choses de ce monde, et certains sentiments me retiennent toujours. D'ailleurs je ne vois pas quelle autre vie peut s'offrir à moi en ce moment. le fameux « brahmacharya » énoncé et expérimenté par Gandhi reste encore inatteignable. Peut-être le sera-t-il toujours ? J'aime à penser que nos sens peuvent également nous apporter une forme de spiritualité, comme le préconisent certains courants de l'hindouisme.
Ces paroles d'ermites m'emplissent de sérénité et en même temps font apparaître mon humble condition d'homme. Ces gens qui ont consacré leur vie à Dieu, loin de toute civilisation, parfois seuls, parfois en communauté, ont tout mon respect, pour leur sagesse et leur opiniâtreté dans leur recherche de l'Absolu. Ce livre est remarquable, bien que cette collection n'offre que peu de matière à lire. Les paroles retenues sont toutes essentielles pour qui veut réfléchir un peu sur une éventuelle quête spirituelle. Les reproductions des oeuvres picturales en regard des textes sont également merveilleusement choisis. Notamment les oeuvres de l'art copte de Fayoum ou celles des peintres de la Renaissance italienne.
Le plus difficile, n'est pas de lire, de prendre connaissance, mais de mettre en pratique, comme nous le dit Abba Yohan.
Matérialistes s'abstenir !
Un grand merci à la personne qui m'a prêté ce livre et qui me connaît bien.