Jean-Yves Leloup (Autre)
Albin Michel (05/01/2000)
4.33/5   3 notes
Le bonheur de l'ermite ne dépend de rien de créé, sa solitude est sa liberté à l'égard du monde et des êtres extérieurs. Ce n'est pas mépris ou indifférence, mais refus d'aliéner son désir à aucun objet particulier, il s'agit de le laisser ouvert, disponible aux visites de l'Inattendu. Ce recueil propose des citations des Pères du désert (Evagre le Pontique, Grégoire de Naziance, etc.).
Que lire après Paroles d'ermitesVoir plus
Je ne cesse de chercher ma voie. Mon attirance pour la spiritualité ne fait plus aucun doute. Mais mon attachement à certaines choses de ce monde, et certains sentiments me retiennent toujours. D'ailleurs je ne vois pas quelle autre vie peut s'offrir à moi en ce moment. le fameux « brahmacharya » énoncé et expérimenté par Gandhi reste encore inatteignable. Peut-être le sera-t-il toujours ? J'aime à penser que nos sens peuvent également nous apporter une forme de spiritualité, comme le préconisent certains courants de l'hindouisme.
Ces paroles d'ermites m'emplissent de sérénité et en même temps font apparaître mon humble condition d'homme. Ces gens qui ont consacré leur vie à Dieu, loin de toute civilisation, parfois seuls, parfois en communauté, ont tout mon respect, pour leur sagesse et leur opiniâtreté dans leur recherche de l'Absolu. Ce livre est remarquable, bien que cette collection n'offre que peu de matière à lire. Les paroles retenues sont toutes essentielles pour qui veut réfléchir un peu sur une éventuelle quête spirituelle. Les reproductions des oeuvres picturales en regard des textes sont également merveilleusement choisis. Notamment les oeuvres de l'art copte de Fayoum ou celles des peintres de la Renaissance italienne.
Le plus difficile, n'est pas de lire, de prendre connaissance, mais de mettre en pratique, comme nous le dit Abba Yohan.
Matérialistes s'abstenir !
Un grand merci à la personne qui m'a prêté ce livre et qui me connaît bien.
L'ermite est un religieux solitaire se livrant, à la prière et à la mortification, dans un lieu désert, un retrait strict du monde, dans le silence, la solitude, la prière, il voue sa vie à la louange de Dieu. le terme d'ermite est plus familier à l'Occident latin et ils sont souvent dans la tradition monastique, des moines vivant seuls, à l'écart du monde.
"Paroles d'Ermites" est un recueil de textes de la collection "Carnets de Sagesse" chez Albin Michel présentés par Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien orthodoxe. Les illustrations ainsi que les ouvrages de l'auteur sont notifiés en dernière page.

Vivait à Alexandrie un homme très riche qui priait Dieu tous les jours de soulager les pauvres dans leur misère. Ayant appris cela, abba Macaire lui fit parvenir ce message :
« Je désirerais posséder toute ta fortune. »
Étonné, le riche lui envoya un de ses serviteurs pour lui demander ce qu'il en ferait. Abba Macaire lui fit alors cette réponse :
– Dis à ton maitre que, avec sa fortune, j'exaucerais immédiatement sa prière.
Où je suis, je ne sais pas, mais demeure la beauté d'une clarté que je ne saurais saisir.
"Un temps vient ou les hommes seront fous, et quand il verront quelqu'un qui n'est pas fou, ils s'insurgeront contre lui, disant: "Tu es fou" parce qu'il n'est pas comme eux.
Abba Antoine"
Efforçons-nous de nous taire. C'est par le silence que va naître en nous ce qui nous conduira au silence. Si tu agis ainsi, je ne saurais te dire quelle lumière se lèvera sur toi.