Critique de Acerola13

Une lecture instructrice et rapide, qui rappelle qu'il y a seulement 50 ans, l'Espagne était encore sous le joug d'un régime dictatorial...Mettant à bas les clichés d'une nation espagnole remontant à l'Antiquité, s'attardant sur les clichés qui ont été repris par les Espagnols eux-mêmes pour définir leur propre identité, soulignant l'aide extraordinaire de l'Union européenne dont a bénéficié le pays pour sa reconstruction, Luis Lema dresse un portrait concis et clair d'un pays bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre consacré à la chapuza, cette tendance à "truquer", à "bricoler" typiquement espagnole, et celui portant sur les sourds-muets, dont j'ignorais totalement qu'ils furent à ce point persécutés sous Franco, et par la suite à l'origine du premier langage des signes.

Je ne peux que recommander une fois de plus cette excellente collection des éditions Nevicata !