Critique de marietjf

"10 septembre 2021Ce jour-là, maman est descendue à la plage."Ainsi débute le récit de Véra. Celle qui est née en janvier 1985 raconte la vie de sa mère. de ses premiers souvenirs à la prise de conscience que sa maman n 'est pas comme les autres: angoisses, maux de tête... elle passe ses journées au lit et oublie même sa fille au cours de danse.
Des symptômes que la médecine a bien du mal à traiter. Sa mère, persuadée qu'un démon a pris possession de son corps, se tourne alors vers la religion et des guérisseurs. Une période compliquée pour la famille que Vera raconte avec beaucoup de tendresse et d'affection. Elle s'efforce d'accompagner au mieux sa maman avec un amour qui ne dément jamais.
Dans ce récit touchant qu'on imagine largement autobiographique, Bea Lema parvient à parler d'une relation mère-fille particulière avec tact et finesse. Elle aborde la maladie mentale, l'impuissance de la médecine, les tentatives désespérées de se tourner vers des solutions "miracle" et la vie de famille abîmée.
Elle y parvient en posant un regard d'enfant et avec un travail graphique émouvant composé de dessins naïfs et enfantins, d'ordonnances de médecins et surtout de broderies impressionnantes. le tout est varié, émouvant et ne laissera personne indifférent.
Gros coup de coeur surprise pour ce bel album, le premier de Beatriz Lema, en cours d'adaptation en film d'animation. Un récit bouleversant qui, je l'espère, aura la lumière qu'il mérite !