Critique de Frutoso

Vera est une petite fille très sage. D'habitude se sont les enfants qui voient des monstres mais là c'est maman qui a peur des démons. Maman a si peur qu'elle reste souvent couchée. Parfois elle oublie Vera à son cours de danse. Papa travaille beaucoup, il ne croit pas à tout ça. Alors il rentre souvent tard parce qu'il en a marre de toutes ces histoires. le grand frère de Vera traite maman de pauvre folle, il est souvent en colère.
Maman prie beaucoup, Vera aussi mais les prières n'y font rien, les démons sont toujours là. Il ne faut pas faire de bruit pour ne pas les réveiller.
On emmène maman chez la chaman pour des séances d'exorcisme. Ça ne marche pas .
Le psychiatre cherche, donne des médicaments et maman en prend trop ou pas du tout. Elle boit aussi. Mais Vera est là elle grandit auprès de maman, ne la lâche pas
Un jour le diagnostic est posé, le bon traitement est trouvé, maman va mieux. Les racines du mal viennent de très loin. le problème est que si Vera s'absente, papa ne sait pas s'y prendre. Vera va lui expliquer patiemment comment il doit faire. le chemin est très long pour que la vie devienne normale.
C'est une merveilleuse histoire d'amour entre une fille et sa mère, malgré la maladie mentale et les délires monstrueux. C'est très poignant.
Le graphisme est très original. Certaines pages ressemblent à de la broderie, le dessin est enfantin, très coloré. Un dessin en opposition avec cette histoire si douloureuse. Les pages en noir et blanc sont celles qui racontent les vrais monstres dans l'histoire de la mère.
Un roman graphique pas facile mais très beau.