Critique de Valmyvoyou_lit

Pierre est le fils du bourrelier du village. Auprès de son père, il apprend le métier, mais rêve d'un autre destin. Il est surtout amoureux de la belle Joss, surnommée l'héritière. Aussi, quand celle-ci lui ordonne de monter dans sa Bugatti, il n'hésite pas longtemps. Il part à l'aventure avec elle. Hélas, à Deauville, son rêve s'effondre. Il a servi de leurre.

Cependant, cette escalade marque le début d'une nouvelle vie. Il se rapproche du frère de la jeune fille. Il décide alors de tenter sa chance à Paris. Grâce à ses nouveaux amis, il est embauché par Adrienne Monnier (personnage réel), propriétaire de la librairie La Maison des amis des livres et compagne de Sylvia Beach.

Pour Pierre, commence une vie de soirées et de discussions. Ce sont les années folles. Il côtoie Hemingway et Jean Cocteau, rencontre des peintres célèbres, s'étourdit dans des fêtes dans lesquelles l'alcool coule à flots et la drogue masque les douleurs. Désargenté, le jeune homme oscille entre deux mondes. Il cherche sa place, s'étourdit quand il le peut, mais est, souvent, rattrapé par la réalité. Son existence se bâtit autour de celle de Joss. Il guette le moindre signe de sa part, prend ce qu'elle lui donne et attend, fébrilement, ce qu'elle lui refuse. Il délaisse l'essentiel pour un mirage. L'espoir ne le quitte pas. Cependant, il ne perd pas son temps. Il s'enrichit de ses rencontres avec des artistes.

J'ai aimé que de nombreuses personnalités réelles s'insèrent dans le récit. le contexte est un protagoniste de l'intrigue. C'est un tourbillon dans lequel les arts s'entremêlent et émergent. Pierre est emporté dans la tornade de son époque, mais les livres l'empêchent de dériver. Ils sont son salut. Il alterne entre folie et réalisme, entre passion et raison. J'ai été touchée par l'importance de la littérature dans l'histoire. Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai bien aimé ce livre. J'ai, cependant, regretté de ne pas ressentir d'attachement fort pour les personnages. Alors que dans un précédent livre de l'auteur, La Forêt des violons, j'avais éprouvé des sentiments forts, avec Charleston Blues, j'ai eu l'impression d'être observatrice. J'étais intéressée, mais peu empathique. Pierre me semblait attentiste. Joss m'énervait. Seul Stanislas, le frère de cette dernière, m'a touchée, en raison de ses traumatismes de la guerre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..