Critique de zellereb

Pierre Lemaître est un conteur agréable qui provoque des émotions et crée des personnages grandioses. Instantanément, on a pour ainsi dire le nez dans les tranchées de la guerre 14-18, et le premier chapitre est d'une grande intensité. le Lieutenant Pradelle continue à se battre en dépit de l'annonce de l'armistice. Piégé dans un trou d'obus, Albert pense qu'il vit ses derniers moments, le suspense est à son comble. En tirant Albert hors de son trou, Edouard est victime d'une explosion et le bas de son visage est détruit. Albert se sent redevable. Il doit la vie à Edouard, tout comme celui-ci lui doit sa survie.

Etroitement liés, ces deux soldats se protègent mutuellement à leur façon, et ne se quitteront plus. Tous deux traumatisés, ils ont des visions différentes au sujet des injustices de la guerre.

Un autre personnage impressionnant et puissant, Mr. Péricourt, le père d'Edouard, homme intelligent, instinctif. Il voue à son fils, un amour et une dévotion qu'il ne lui a pas assez démontrés quand il était encore auprès de lui.

Inspiré de certains faits historiques, le récit est captivant, l'intrigue est soignée, l'idée de l'auteur prend corps au fil des pages, l'émotion est captée et comprise. Cependant, ce récit visuel revêt Edouard d'une part infinie de mystère et c'est de mon point de vue peut-être un manque de ne pas avoir davantage donné d'éclairage intérieur à ce personnage, vu l'importance de son traumatisme.

A lire néanmoins, car ce livre reste une prouesse littéraire.