Critique de Laehb80

Bon, j'arrive après la guerre (attention! Jeu de mots hasardeux ), ce roman a déjà été chroniqué, détaillé, raconté, adapté, dérivé des centaines de fois donc mon humble avis n'apportera pas grand chose de plus et je vais sûrement m'attirer les foudres de beaucoup.
Une fois de plus je suis déçue. Comme souvent après un tapage médiatique, des avis tellement élogieux, je me tâte à me lancer, j'ai toujours peur d'en attendre trop (ou juste ce que l'on me promet en fait) et que la déception soit encore plus grande. Oui, le thème est original, je ne crois pas connaître un autre livre sur cette période avec une idée aussi farfelue. Oui les personnages sont attachants malgré cette entreprise immorale, mais j'ai trouvé la première partie très molle, beaucoup de longueurs m'ont assommée. J'ai mis une semaine pour le lire, moi qui ne met jamais plus de 3 jours pour lire 500 pages et ça veut tout dire. Je me suis traînée, j'ai vraiment peiné.
Ce roman est toutefois une belle lecture, émouvante et révoltante, mais je me sens très loin des lecteurs exaltés aux compliments dithyrambiques.