Critique de patachinha

La précarité, le chômage des seniors, le lent cheminement vers la désocialisation etc... des thèmes actuels que j'ai aimé retrouver dans ce polar très réaliste sur certains points. Il reflète un phénomène de société qui dans la tendance actuelle ne fait que s'accentuer, et ce de façon très juste : des personnes trop qualifiées qui tombent dans la spirale du chômage, trop jeunes pour la retraite, trop vieilles face aux exigences des recruteurs.

Un livre rempli de noirceur et de cynisme puisque le personnage principal travaille lui-même dans les ressources humaines, connait très bien l'envers du décor, et est pourtant contraint de passer au crible du recrutement.

A un âge où on se retourne sur son passé avec la satisfaction d'avoir "réussi sa vie" en voyant les enfants construire leur propre nid, Alain Delambre voit la sienne se déliter et assiste impuissant à sa déchéance. Ayant connu l'aisance à force de travail et de persévérance, lui et sa femme traversent une lourde période de vaches maigres.

Quoi de plus normal que de se précipiter corps et âme, lorsqu'enfin une société accepte de lui donner une chance?

Le livre divisé en trois parties, est de valeur très inégale, il met un certain temps à "démarrer"... La première partie qui correspond à la période "d'avant", m'a paru trop longue pour ne pas dire ennuyeuse. Elle retrace la détresse du personnage vivant de petits boulots, déprimé, et résigné, cachant à ses proches la profondeur de ses difficultés, leur mentant et les manipulant à souhait. Pourtant la deuxième partie, le "pendant" tient véritablement le lecteur en haleine. Spectateurs d'un jeu de rôle ahurissant, on comprend que la machine déraille et que tout peut arriver! Les rebondissements sont nombreux et palpitants et on se dit que la fin est toute tracée. C'est sans compter la dernière partie le "après" qui renverse totalement le tableau, mais qui apparaît trop surréaliste pour être crédible,avec une fin qui laisse un goût très amer : on se dit finalement tout ça pour ça? Alors Delambre, simple victime du système ou sinistre manipulateur qui dans la difficulté a enfin révélé sa véritable nature? A vous d'en décider...