Critique de mosaique92

J'ai un peu traîné dans la lecture des 200 premières pages ; l'histoire ne m'intéressait que médiocrement. Mais, à partir de la ruine de Madeleine, le roman m'a passionnée : ces vengeances mitonnées à petit feu, sur fond d'Histoire, m'ont tenue en haleine pendant les 340 pages suivantes.

La trilogie « Les enfants du désastre'' est un roman feuilleton comme les auteurs en écrivaient au 19e siècle. Après Edouard et Albert (‘'Au revoir là-haut''), voici Madeleine et Paul. Après l'immédiat après-guerre, le retour des combattants et leur difficile réinsertion dans un monde changé, voici l'entre-deux guerre et son cortège d'excès, de compromissions et d'aveuglement qui vont déclencher l'incendie de 1939-1945…

Ces excès, cet aveuglement, çà ne vous évoque pas notre période actuelle ? Comment en est-on arrivé au désastre dans lequel nous sommes plongés ? Ce roman est d'actualité… manifestement les leçons de l'Histoire ne servent à rien.