Critique de sabine59

Quelle joie de retrouver Pierre Lemaitre pour cette nouvelle saga, celle de la famille Pelletier! Je savais que j'allais à nouveau me régaler. Lue avidement en deux jours, elle m'a emportée dans son sillage. J'étais sourde à tout, prise par ma lecture.

Juste quelques jalons historiques, qui servent de toile de fond à cette folle histoire, pleine de rebondissements: nous sommes en 1948, la France se remet doucement de la seconde guerre mondiale, le conflit avec le territoire colonial de l'Indochine perdure.

Trois lieux vont servir d'écrin au déroulement des événements: Paris, Saïgon et tout d'abord Beyrouth. C'est là que vivent les parents Pelletier, Louis et Angèle, propriétaires prospères d'une savonnerie. Leurs deux fils aînés, Jean dit " Bouboule" et François sont maintenant à Paris. Et voilà que le plus jeune , Etienne, amoureux d'un légionnaire, part pour l'Indochine le rejoindre. Ne reste qu'Hélène, la dernière enfant, dix-huit ans, mais elle a aussi des velléités d'indépendance...

Avec l'auteur, on se doute que tout va s'emballer, les circonstances, les décisions, les actions. Ce qui séduit et retient le lecteur, c'est cette capacité à mêler habilement les genres: roman d'aventures , policier, social, historique, il est tout cela à la fois. Et sa plume acerbe, ironique, nerveuse s'allie merveilleusement aux propos, de même que son sens de l'observation, des ambiances.

Des thèmes riches et foisonnants ,familiers à l'auteur,sont ici exacerbés: les mensonges, la famille, les compromissions politiques, les coups du destin.

Et surtout, quelle superbe et savoureuse galerie de personnages l'auteur nous offre encore! Entre l'inquiétante et ignoble Geneviève, la femme de Jean ( mais elle n'est pas la seule...), l'énigmatique Diêm reconverti en gourou, et même le chat Joseph, qui en a vu de belles du haut de son frigidaire ronronnant, il y a de quoi se réjouir!

Cerise sur le gâteau, déjà fort goûteux, une surprise vous attend, si vous connaissez les livres précédents de l'auteur... Mais chut!

Lisez ce premier tome étourdissant, addictif, au rythme enlevé! J'attends fièvreusement la suite!