Critique de Brooklyn_by_the_sea

J'attendais tellement de ce nouveau Pierre Lemaître que je craignais une légère déconvenue ; que nenni ! Comment même ai-je pu douter du talent de l'auteur à créer une nouvelle trilogie française après "les Enfants du Désastre" ?

Soit, pour ce 1er tome, la famille Pelletier, en 1948 à Beyrouth, avec les parents qui font tourner leur fabrique de savons, et leurs quatre enfants qui rêvent d'être ailleurs : le fils raté, le fils ambitieux, le fils amoureux, la fille rebelle. Sur quelques mois, on suit les aventures de ce petit monde, de Paris à Saigon, sur fond de tickets de rationnement, de chômage, de grèves réprimées, et de Guerre d'Indochine.
Et, comme toujours avec Pierre Lemaître quand il se fait historien, on en apprend de belles sur la France. Les Trente Glorieuses n'ont pas débuté glorieusement, et l'on assiste ici à une reconstruction du pays basée sur le système d'populaire, tandis que quelques privilégiés de la IVe République s'en mettent plein les poches grâce aux colonies (sidérante "affaire des piastres" que j'ai découverte grâce à ce roman !). Mais ce n'est pas pour autant que le récit est désolant : racontées par Lemaître, les différentes péripéties vécues par les Pelletier prêtent à rire -quand elles n'émeuvent pas aux larmes.
Comme toujours chez cet auteur, j'ai admiré la façon dont il agence les événements dans sa structure narrative, pour nous surprendre et nous entrainer de façon déroutante là où l'on n'aurait jamais imaginé aboutir. On pouffe en croisant des personnages haut-perchés plus vrais que nature, et on se cogne violemment, au détour d'une phrase anodine, à des sentiments purs et puissants. La grande classe ! Une fois encore, j'ai adoré les traits d'humour absurde, la finesse drôlatique des analyses, et le ton mordant, qu'adoucit la grande tendresse de Lemaître pour les Pelletier et ce, malgré leurs mensonges, leurs lâchetés et leurs crimes. J'ai retrouvé avec bonheur son style truculent, maîtrisé avec une telle force tranquille tout au long des 580 pages que je n'ai pu que me délecter de cette lecture.
J'en redemande -vivement le 2e tome !

Alors, si vous avez envie d'un bon gros roman plein d'humour et d'émotion, qui vous instruise tout en vous divertissant, n'hésitez plus, et jetez vous à votre tour dans le Grand Monde !