Critique de Bobo1001

5 étoiles sans hésiter !
Un très grand roman. J'aime beaucoup Pierre Lemaitre. C'est quelqu'un qui a un style très personnel, qui a une inventivité extraordinaire (plus d'imagination en 50 pages que dans la carrière complètes d'autres auteurs prolifiques !) et un humour exceptionnel. Que ceux qui ne sont pas convaincus fassent l'expérience d'écouter ses romans en livre audio. Il les lit lui même et l'on se rend compte à ce moment qu'il y a une intention comique, une ironie dans une phrase sur deux ou trois.
Mais ce qui m'a le plus frappé ici c'est la profondeur de son propos. Il y a là par exemple certaines des pages les plus fortes que j'ai jamais lu pour dénoncer la colonisation (et la violence de la guerre, avec entre autre une ou deux scènes très difficiles), mais aussi de très belles pages sur l'amour de parents pour leurs enfants. Et puis, malgré une tonalité d'ensemble humaniste, parfois un regard incroyable moqueur sur certains personnages. Une histoire d'amour très puissante. Une documentation exceptionnelle par l'exemple sur l'Indochine. Et tout à la fois du roman policier, de la satire sociale.
En somme un livre-monde d'une richesse et d'une intensité remarquables.
Je ne valide pas l'idée d'un roman-feuilleton en tant que tel, je trouve cela bien trop réducteur. Pierre Lemaitre est un très grand écrivain, point-barre. Il est aussi sans doute l'un des plus drôles.
Il y quelques petits passages pour lesquels j'ai moins accroché, mais il s'agit là d'une broutille par rapport au plaisir immense apporté par le livre. Et qui est pour moi exceptionnel, je le souligne à nouveau, aussi par son regard sur la colonisation. Décidément après le livre de Leila Slimani voilà une thème qui inspire nos meilleurs auteurs !
A recommander sans l'ombre d'une hésitation !