Critique de Costes93

On fait la connaissance de toute une famille qui vit à Beyrouth dans une savonnerie. Petit à petit, les différents enfants quittent le nid : l'un va en Indochine pour se mettre sur les traces de son petit ami, engagé dans la guerre, duquel il n'a plus aucune nouvelle, un autre va faire du journalisme et le petit dernier va vivre de petits business avec sa femme. Quant à Hélène, la seule fille, elle rejoint ses frères à Paris eh cherchant sa place.
Rapidement, celui qui est en Indochine découvre un trafic de piastres en faveur des communistes et l'un de ceux qui vit sur Paris va tuer, sans qu'on comprenne pourquoi, des femmes aléatoirement dans les rues de la capitale.

Alors oui, le style d'écriture est agréable à lire. Seulement voilà, au bout de 50 pages de description, on se lasse. Ça n'avance pas véritablement, l'intrigue n'est pas vraiment peaufinée, à part peut-être le trafic en Indochine, et encore. Les meurtres sortent de nulle part. Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, bien qu'ils soient tous travaillés, on ne peut le nier. Je n'ai pas été transportée non plus dans cette époque historique d'après-guerre.

Bref, j'avais adoré les thrillers de Lemaître et je m'attendais à quelque chose avec plus de suspense. Là, on a clairement affaire à de la littérature et à tout ce que je n'aime pas dedans : peu d'intrigue, de longues descriptions, un style très soigné voire franchement alambiqué, des personnages agaçants. Je dois avouer avoir passé des pages quand il n'y avait pas de dialogue, tellement je me suis ennuyée... Une grosse déception pour moi.