Critique de MaggyM

Voici un roman qu'il faut lire avec une certaine indulgence. Parce que l'auteur nous livre ici son tout premier roman, celui qu'il avait écrit dans les années 80 et qu'il avait relégué au fond d'un tiroir. Et comme un pied de nez au destin, le dernier polar qu'il offre à son public est en fait le premier qu'il a rédigé; choisissant de ne pas le corriger ou si peu.

Et donc, ce roman est parfois maladroit, on sent la fougue du jeune écrivain qu'aucun éditeur n'a vraiment freinée. Les intentions de l'auteur sont assez claires et le lecteur un peu attentif les percevra tout au long du chemin. Mais bien entendu ce n'est pas vraiment abouti, c'est parfois un peu fouillis, ce n'est pas toujours aussi drôle qu'on le voudrait, certains moment désarçonnent et l'on perçoit finalement beaucoup de naïveté dans une plume pas encore aguerrie.

J'ai trouvé cette lecture touchante, surtout par son contexte bien entendu, mais aussi par son propos: une tueuse à gage sur le déclin, qui se prend les pieds dans le tapis de sa mémoire. J'ai pas mal souri durant ma lecture, je me suis parfois un peu ennuyée face à certaines longueurs mais l'un dans l'autre, j'ai quand même pris du plaisir à découvrir ce premier roman enfin sorti des tiroirs.