Critique de Aelynah

Après le premier tome dynamique et plein de rebondissements, j'ai retrouvé avec joie la suite des aventures de Liza.
Contre toute attente elle avait réussi toutes les épreuves imposées par Connor et était ressortie en vie de l'arène. Elle en était ressortie ainsi grandie, plus forte, plus riche aussi d'émotions, d'amis et de famille. Car elle a retrouvé sa soeur faite prisonnière par Connor mais aussi d'autres membres qu'elle n'espérait pas de sa famille. Cela l'avait forgée et nous l'avait rendue fortement touchante.
Ils étaient ainsi partis de la ville et vivaient dorénavant loin de ce lieu de malheur et de corruption.
Mais les rebelles, motivés par les actions et réussites de Liza face au tyran, décident enfin de se réveiller. C'est ainsi que va débuter ce tome 2.
Et là où j'en attendais au moins autant d'actions, de rebondissements et de rythme j'ai été un peu déçue. Attention certains moments restent cependant forts en émotions.
Mais cette intrigue met plus en avant l'aspect politique. Il est ainsi beaucoup plus question de révolte, de soulèvement, d'insoumission face au régime en place que dans le premier tome. Là où les épreuves de Liza constituaient une bouffée de nouveautés dans le genre, ce tome 2 retombe dans la « routine » dystopique.
De plus nous savons bien qu'Anna, la petite soeur de Liza, n'est pas une enfant ordinaire, que son « pouvoir », ses visions, sa force réside dans ses connaissances mais voir tout le monde suivre ses directives aveuglément, même les adultes m'a parfois fait tiquer. Elle a beau avoir tout lu, l'entendre réagir comme si cela lui donnait l'expérience en plus de la connaissance rendait le contexte un peu bizarre. N'ayant jamais quitté sa maison depuis sa naissance elle semble tout connaître de la société. Malgré cette maturité que je lui concède grâce à son ascendance génétique, il y a parfois une limite fragile entre le suffisant et le trop et je pense que ce tome l'a frôlé un peu trop souvent.

Même si Calim et Jack vont suivre Liza dans ce plan fou de retourner en ville aider la rébellion. Même si l'idée de cette suite m'avait enthousiasmée, la réalité a été plus diffuse.
Les choses semblent aller trop vite, les actions s'enchaînent trop facilement. le scénario du fait de ce retour à la routine dystopique en prend un coup et s'amollit. Non pas dans le style qui reste égal et bien construit mais dans cette propension à trop ressembler aux autres.
Par contre on peut la féliciter pour le personnage de Connor, un bon, vrai, méchant bien pourri jusqu'à la moelle. Pas de rédemption pour lui, il reste fidèle à sa ligne de conduite, à son autoritarisme et son besoin de pouvoir. On continue à aimer le détester.

Je reste donc sur un avis mitigé pour ce second et je suppose dernier tome au vu de cette fin sans ouverture et au dénouement peu crédible.