Critique de malecturotheque

Avec cent pages, nous avons affaire ici à un récit vraiment court. Je l’ai donc lu dans le train, sur ma liseuse, car je ne voulais pas m’encombrer d’énormes pavés.
Le résumé est très prometteur, et je dois dire que cette courte histoire m’a tenue en haleine : je voulais à tout prix savoir comment tout cela allait se terminer ! L’écriture est agréable, et il en va de même pour le récit.
Toutefois, je vais vous parler des « mais… » : les deux personnages principaux, Peter et Anaïs, se rencontrent dans le train. Le premier est un homme qui part en vacances à Londres, très observateur, et la seconde est une femme très belle mais assez froide, qui va à la capitale anglaise pour le travail. Des liens vont alors se créer entre ces deux protagonistes, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, tout cela va évoluer trop vite et de façon presque caricaturale.
Alors oui, avec cent pages, Le Jour où la Boîte s’est ouverte tient plus de la nouvelle que du roman, et les nouvelles obligent l’auteur à aller droit au but. Mais je pense que j’aurais préféré terminer le livre sur des rapports moins définis, cela n’aurait pas empêcher la fin de se dérouler comme c’est déjà le cas dans le bouquin.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les relations entre les différents protagonistes et avec certains organismes évoluaient trop rapidement, et j’aurais apprécié un récit plus développé, et donc un peu plus long. Nous aurions évité quelques raccourcis.
Le prologue m’a laissée de marbre.
Cela dit, car il y a aussi des bons points, j’ai beaucoup aimé le rythme, l’action s’enchaînait très bien, et à aucun moment je ne me suis retrouvée en train de lire une grosse baston pour ensuite retomber dans un calme des plus plats : non, pour le coup, Quentin P. Lemarié a très bien réussi à gérer le rythme de son histoire. Il y a du suspens, je n’ai cessé de me demander ce que tel ou tel personnage allait faire suite à un événement ou un autre…

Si Le Jour où la Boîte s’est ouverte aurait mérité plus de développement, l’histoire n’en reste pas moins agréable à lire pour quiconque cherche une lecture pour un trajet, mêlant suspens, espionnage, et menace scientifique.
Lien : https://malecturotheque.word..