Critique de frconstant

« Derrière le cri », Poésie de Alexandre LEMASSON. Merci à Masse Critique et à la Poste qui m'ont permis de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres à mon retour de vacances.
Ouvrir un recueil de poésie est toujours un défi. Vais-je comprendre ? Vais-je prendre avec moi, sur moi, en moi ce mélange de sons, d'images, d'idées, de claques aux règles de ponctuation et de clins d'oeil complices au bon sens qui fait souvent défaut et qui, dès lors, interroge, interpelle, emmène en voyage ou endort ?
Alexandre LEMASSON, prudent, a intitulé son recueil « Derrière le cri ». Subtil. C'est donc au lecteur à faire preuve de compréhension. Aura-t-il entendu vibrer ce que l'auteur tait derrière son cri ? de plus, pas sûr de son ‘cou', LEMASSON publie dans une collection ‘ouvre-boîtes'… le lecteur regrettera quelques fois que l'ustensile ne soit pas fourni à la livraison.
Faisant de son mieux, tournant les pages les ‘yeux verts-ouverts', le lecteur cherchera donc à capter une parcelle de cette éternité que recèle, selon la deuxième de couverture, les carnets noirs que l'auteur remplit quand ‘il fait tard dans sa peau et qu'un pan de chemise sort de son pantalon'.
J'ai lu, relu. J'ai croisé ma lecture, inversé le sens, cherché. J'avoue ne pas toujours avoir eu à ma disposition le nécessaire phare que, comme l'auteur qui aime détourner le sens des mots, je pourrais tout aussi bien écrire fard ou même fart tant j'ai eu des difficultés à saisir la lumière qui éclairait le texte, à y trouver le soin cosmétique qui me donnait envie de m'en saisir ou à butter sur des associations d'idées plutôt que de glisser sur la fluidité d'un langage. ‘Ce qui se conçoit bien …' n'est manifestement pas la référence de l'auteur. (Mais, je suis d'accord ! En quoi ce point d'encrage serait-il indispensable à un poète ?)
Il me restera quelques belles sonorités de ‘maux', quelques belles associations d'idées qui, sans toujours être comprises, m'ont permis de basculer dans la stabilité d'un sens poétique, celui que moi, un instant, je trouvais et qui était susceptible de me révéler l'envers du cri.
De là à en faire une critique ? Là réside le vrai défi. Allais-je m'en sortir ?
Ouf ! Je l'ai échappé belle. Si vous m'avez lu jusqu'ici, c'est peut-être que j'y suis arrivé. Après tout, je pouvais faire confiance à l'auteur comme à moi. Alexandre LEMASSON a publié « Derrière le cri » aux éditions ‘L'échappée belle'. Cela ne s'invente pas !