AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MlleJuin


En premier lieu je dois dire que lorsque j'ai eu cet album entre les mains j'ai d'abord été surprise par sa petite taille ( qui correspond plus ou moins au format poche ), avant d'assez vite me rendre compte que c'était un atout. Il est en effet très facile à manipuler, autant pour les grands lecteurs que les petits. Et alors… quelle jolie couverture! le titre s'étale en lettres dorées ( tout comme la tranche ), et une belle tête de girafe occupe quasiment tout l'espace, invitant les curieux à plonger entre les pages de ce petit ouvrage aux airs de livre ancien ( ce dont ils auraient clairement tort de se priver! ).
A l'intérieur l'album est organisé en plusieurs parties – précédées d'une introduction – consacrées aux principaux départements de recherche du muséum d'Histoire Naturelle de Paris: la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, la Grande Galerie de l'Evolution et la Galerie de Botanique. Chacune de ces parties contient un texte de présentation et des reproductions d'oeuvres de peintres naturalistes classiques ou en volume d'une grande qualité ( les fameux pop up – dont le découpage et l'articulation des éléments sont précis et délicats ) , riches en couleurs et en détails.

Au niveau du contenu, le livre présente l'histoire, l'évolution et le rôle du Muséum d'Histoire Naturelle et du Jardin des Plantes en général ( dont l'origine remonte au XVIIe siècle ), et en particulier au travers de l'histoire des différents départements qui le composent. Cet album est donc utile en tant qu'introduction à la découverte de l'institution pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y aller, et comme précieux souvenir pour les amoureux du lieu qui aiment se remémorer de temps en temps les trésors qu'il renferme.
Aussi petit soit-il, ce livre permet de comprendre le rôle des collections et expositions proposées par le musée. Ces dernières offrent en effet un éclairage unique sur notre environnement et donnent la possibilité de faire plus ample connaissance avec la terre que nous habitons – et sur laquelle nous n'occupons finalement qu'une petite place. En quelques pages, il agit comme un rappel de notre rang dans la nature, de la variété et de la fragilité des espèces vivantes avec lesquelles nous cohabitons ( et dont beaucoup sont menacées ) et de la nécessité de prendre soin de tout ce qui nous entoure sous peine de le voir définitivement disparaître ( et de ne justement plus pouvoir le côtoyer que dans des musées ). Cet ouvrage met aussi en lumière le rôle des passionnés qui ont oeuvré et oeuvrent encore à la collecte et à la préservation des fonds du Muséum, ces chercheurs, scientifiques professionnels ou amateurs, donateurs et autres qui récoltent, traitent, classent et mettent à la disposition du public tout ces trésors pour rendre la connaissance accessible à tous.

Lien : https://emoislivresques.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}