Critique de Lire-une-passion

Ça faisait un petit moment que ce livre était dans ma PAL et je ne sais pas, il m'a attirée là, maintenant. Alors je l'ai lu. En voilà une lecture particulière. C'est le genre de lecture, je pense, qui plaît ou pas. Et moi, elle m'a plu, beaucoup. Surtout Tomas, en fait.

C'est une lecture particulière parce que nous suivons un personnage principal très négatif, ours, un peu imbu de lui-même, sarcastique. Bref, tout sauf un personnage attachant et gentil. Et pourtant ! Avec moi, c'est tout le contraire qui s'est opéré. J'ai accroché à son caractère dès le début, alors qu'au fond de moi, je pensais ne pas apprécier sa façon de voir les choses. Et c'est aussi cette surprise de l'aimer qui m'a permis de voir au-delà de sa carapace.

Parce que oui, il n'est pas devenu comme ça par choix, mais bien justement par la force des choses. Une adolescence difficile, un manque de présence de la part de son père, une soeur qui s'éloigne de lui. Tous les ingrédients étaient présents pour que justement, il se sent seul, détaché du reste du monde. C'est cette ambivalence chez lui que j'ai appréciée.

Au-delà de ça, l'intrigue est aussi très intéressante. À l'issue de la mort de son père, ce dernier lui a donné une condition pour recevoir l'héritage tant attendu : lire 1 lettre par mois pendant les 5 mois à venir. Cinq lettres qui vont bouleverser sa vie, son âme et ses certitudes. C'est un roman qui fait réfléchir, à l'instar de Tomas. Nous aussi, on se remet en question, nous demandant ce qui est important dans notre vie et si on peut relâcher un peu la pression qu'on se met nous-mêmes sur les épaules.

C'est à la fois une histoire inventée, mais aussi une réalité qui dépasse tout le monde une fois dans sa vie. Et si on ne se posait pas les bonnes questions ? Et si, pour une fois, on essayait d'être heureux sans se prendre la tête ? Et si... Et si... Et si... Des "et si" qui deviennent si importants qu'on finit par ne plus les voir.

​En résumé, une histoire qui fait réfléchir, qui touche. Des personnages à la fois troublants et attachants. Une intrigue très bien menée. Des carapaces qui se fissurent pour montrer la beauté de l'amour. Une lecture atypique qui fait aussi du bien au moral, même si certains passages peuvent être à la fois durs et tellement réalistes.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..