Critique de Virginie94

Un parent raconte la naissance de sa fille avec seulement trois doigts à une main. il dit sa satisfaction qu'elle respire, qu'elle aille bien mais aussi les complications et surtout les moqueries de certains.

A la lecture de l'album, je me suis demandée s'il s'agissait d'une histoire poétique sur la différence ou d'un témoignage. J'ai fait une petite recherche et il s'agit d'un témoignage. L'auteur a bien une fille née avec trois doigts. J'aurais bien aimé une petite phrase pour expliquer ça avant ou à la fin de l'album.

On a parfois l'impression que le père s'adresse à sa fille pour la réconforter, qu'il s'adresse au lecteur pour l'informer. Pour être tout à fait réussi, il aurait fallu choisir le ton informatif ou poétique et à qui s'adresse l'album.

Mais l'album est très beau. Les illustrations montrent la complicité entre le père et la fille, la douceur, le nid... Et puis le message autour de la tolérance, de l'acceptation de la différence est très positif.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..