AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  27 novembre 2017
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Locus Solus pour l'envoi de ce livre. En tant que breton.ne, passionné.e de folklore et de surnaturel, aucun autre ouvrage n'aurait pu me faire plus plaisir ! ♥

C'est un joli tour d'horizon de la culture celtique au sens large que nous offre La Luciole Masquée. Ordinairement, quand on entend « celtique » on pense naturellement à la Bretagne, à certaines parties du Royaume-Uni et éventuellement d'Espagne. Mais l'auteure nous emmène ici aussi loin qu'au Canada et en Australie. de quoi proposer un peu de variété, et surtout l'occasion de parler de créatures nettement moins connues que les classiques Korrigans et Leprechauns (qui, rassurez-vous, ont tout de même droit à leurs chapitres dédiés). de mon côté, j'ai donc découvert le Busgosu et le Bunyip grâce à ce recueil !

L'autre gros aspect positif, c'est qu'ici, le folklore n'est pas ancré dans le passé, mais bien dans notre présent. Exit les légendes datées de plusieurs siècles propres aux ouvrages pointus habituels, ici, le livre a été pensé pour séduire le plus grand nombre. L'aspect conte disparaît ainsi totalement, pour une proximité accrue avec le lecteur. Avouez qu'un personnage qui essaie de prendre des fées en photo avec son smartphone, c'est plus parlant qu'un paysan en sabots. Ce mélange de modernisme et de folklore est une vraie réussite ; la revisite promise dans le résumé est bel et bien au rendez-vous, sans pour autant tomber dans l'écueil de l'urban fantasy : ici, on reste réellement dans le domaine du fantastique, à la frontière entre quotidien et magie.

Ce sont donc dix histoires très courtes qui nous sont proposées, chacune consacrée à une région et à sa créature emblématique. A noter que s'il a été proposé lors d'une Masse Critique « jeunesse », l'ouvrage n'est pas du tout connoté comme tel. Ici, pas d'édulcoration, certains personnages boivent (et pas en petite quantité ! xD), un autre se laisse séduire par une mystérieuse demoiselle... bref, c'est vivant et crédible. D'ailleurs, entre humains et créatures surnaturelles, ce ne sont pas souvent ces dernières les plus mauvaises ! Vraiment appréciable.

Du côté des textes en eux-mêmes, si tous ne se valent pas, la plume de la Luciole Masquée est globalement très agréable et chacun devrait y trouver son compte, en dépit d'un côté très prévisible que l'on retrouve dans *toutes* les histoires. Aucune ne nous surprend dans son déroulement ni sa conclusion ; ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on ne prend pas plaisir à les suivre. … Disons que le cheminement compte plus que la destination, même si c'est là réellement le seul vrai défaut du livre. Certains récits paraissent également trop courts ; sans doute le signe qu'ils sont bons.

Restent les illustrations de Gwendal Lemercier. Ah ! ces illustrations ! En un mot : merveilleuses. C'est incroyablement fin et détaillé ; chacune d'entre elles apporte un charme fou à l'ouvrage et achève de faire de Créatures Celtiques un très beau livre. le dessinateur est tout simplement fait pour ce type d'histoires !

Créatures Celtiques est donc une lecture plaisante, parfois dépaysante, toujours enchanteresse mais hélas très balisée. Ceci dit, c'est le genre qui veut ça.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus