Critique de cicou45

J'avais pressenti, en achevant ma lecture du premier tome qu'il faudrait avoir le coeur bien accroché pour la lecture des deux suivants, et en achevant ma lecture du second opus de cette trilogie, je vois que j'avais visé juste. D'un autre côté, s'agissant d'un témoignage d'une mission effectuée par une équipe de MSF (Médecins Sans Frontières) en pleine période de guerre en Afghanistan, je vois mal comment il aurait pu en être autrement ! Je ne suis pas naïve à ce point-là !

Ici, notre narrateur et protagoniste , à savoir le photographe de l'équipe Didier Lefèvre et ses compagnon, après un voyage encore pénible et difficile, arrivent enfin à destination : le petit village de Zaragandara où ils devront établir leur hôpital (mais là encore c'est un grand mot car celui-ci est installé à ciel ouvert dans une modeste cour avec quelques espaces pour servir de salle de soins et de table d'opération). Je crois que nous nous ne rendons pas compte de la chance que nous avons d'avoir des services hospitaliers "de luxe" comme je les qualifierais avec toute l'hygiène qui va avec. Aussi, les premières visites commencent. Des blessures de guerre jusqu'aux blessures accidentelles, ménagères ou quotidienne, les deux toubibs n'on pas de quoi chômer et Didier à de quoi remplir ses pellicules pour le reportage qui lui a été commandé.

Une grande leçon d'humilité se lit au travers des récits et des images (que ce soient les dessins d'Emmanuel Guibert ou les propres photos de Didier Lefèvre) nous est offerte ici ! Un témoignage bouleversant et une lecture que je ne peux que vous recommander !