Critique de LyaTerrature

J'ai adoré cette lecture feel-good que j'ai quasiment lu d'une traite. le point fort déjà pour commencer, c'est que notre personnage principal est un homme de 36 ans et qu'il ne s'agit pas ici d'une quête pour trouver l'amour, mais plutôt l'inspiration. Partant de ce principe, j'ai été conquise dès le départ et cette fraîcheur de bien-être ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. le récit est découpé en plusieurs actes avec des sous-chapitres, et j'ai énormément apprécié cette structuration. Nous lisons du point de vue de Nicolas sur la quasi totalité de l'histoire, mais nous pourrons lire également du point de vue de Claire l'un des protagonistes féminins à quelques reprises par la suite.

Le personnage de Alex, la meilleure amie de notre héros est dépeinte par l'autrice avec une fluidité et une simplicité tout en authenticité qui fait que j'ai énormément accroché à cette jeune femme. Elle est d'un naturel tellement humain que je me suis amusé à m'identifier à sa personnalité sans difficulté. Son duo avec Nicolas est d'un humour et d'une jovialité sans pareille. Comme chien et chat mais si complices en même temps. Alors oui je décrète que l'amitié homme/femme peut exister, donc n'espérez pas une quelconque histoire d'amour entre les deux.

C'est d'ailleurs un point intéressant je trouve de mettre en avant cette loyauté et ce coup de foudre amical qui peut pointer le bout de son nez en sortant du cliché « meilleurs amis, donc on va finir en couple », même si j'adore ce cliché bien évidemment. J'ai trouvé leur relation très belle, leur soutien mutuel et leur attachement malgré la distance est joliment retranscrit. Puis ils m'ont énormément fait rire, leurs joutes verbales incisives sont semblables a des bonbons acidulés piquants et qu'est-ce-que j'aime ça !

Imaginez donc ce duo atypique et rajoutez-y un couple de havrais avec leur adolescente rebelle ainsi que leur énorme chien Jérôme, une hippie bobo-chic ainsi qu'une gothique qui sont meilleures amies, un propriétaire un peu bourru et son frère toujours armé d'un fusil. Imaginez donc toute cette troupe extraordinaire pendant un week-end en plein coeur de la Bretagne et c'est le pompon avec son karma ainsi que son lot de péripéties plus farfelues les unes que les autres. C'est la recette idéale pour passer un excellent moment de fous rires et de légèreté croyez-moi.

Ce roman est une pochette surprise de bonne humeur et de messages importants que l'autrice a dissimulé par-ci et par-là, c'est inspirant et c'est le cas de le dire honnêtement. Si je dois parler de notre protagoniste principal, je l'ai trouvé véritablement bien construit, certes peut-être un peu cliché dans certains de ses comportements et agissements, mais ça passe carrément comme une lettre à la poste tant c'est bien équilibré. Ce que je retiens principalement de cette découverte livresque, c'est cette fabuleuse notion d'amitié qui relie chaque personnage aux uns et aux autres dans une pudeur et une sensibilité d'une justesse indélébile.

Il est donc je pense important de ne pas se fermer et de rester ouvert aux rencontres inconnues que l'on peut faire dans une vie. Car qui vous dit que cette personne qui vous offre un sourire dans la rue ou dans un bar ne sera pas un ami, une amie, un amoureux ou une amoureuse, un confident ou une confidente demain ? Telle est la magie de la vie et d'une échappée vaine qui peut conduire à la ou les plus merveilleuses des rencontres, des amitiés ou des amours. Je vous invite de toute urgence à lire cet ouvrage les amis, vous ne le regretterez pas j'en suis certaine.