EAN : 978B0BN98JMCC
(02/12/2022)
4.65/5   17 notes
Mieux vaut-il mourir d’ennui dans une vie monocorde ou forcer l’aventure, quitte à perdre des plumes ?

Nicolas, 36 ans, en quête d’inspiration pour l’écriture de son premier roman, suit sa meilleure amie pour un long week-end dans le village de Séné, en Bretagne. En s’échappant de son quotidien, il espère bien trouver l’énergie et la sérénité qui lui manquent. Il ne se doute cependant pas qu’il s’apprête à vivre une série d’aventures rocambolesques. A... >Voir plus
Que lire après Echappée vaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette lecture feel-good que j'ai quasiment lu d'une traite. le point fort déjà pour commencer, c'est que notre personnage principal est un homme de 36 ans et qu'il ne s'agit pas ici d'une quête pour trouver l'amour, mais plutôt l'inspiration. Partant de ce principe, j'ai été conquise dès le départ et cette fraîcheur de bien-être ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. le récit est découpé en plusieurs actes avec des sous-chapitres, et j'ai énormément apprécié cette structuration. Nous lisons du point de vue de Nicolas sur la quasi totalité de l'histoire, mais nous pourrons lire également du point de vue de Claire l'un des protagonistes féminins à quelques reprises par la suite.

Le personnage de Alex, la meilleure amie de notre héros est dépeinte par l'autrice avec une fluidité et une simplicité tout en authenticité qui fait que j'ai énormément accroché à cette jeune femme. Elle est d'un naturel tellement humain que je me suis amusé à m'identifier à sa personnalité sans difficulté. Son duo avec Nicolas est d'un humour et d'une jovialité sans pareille. Comme chien et chat mais si complices en même temps. Alors oui je décrète que l'amitié homme/femme peut exister, donc n'espérez pas une quelconque histoire d'amour entre les deux.

C'est d'ailleurs un point intéressant je trouve de mettre en avant cette loyauté et ce coup de foudre amical qui peut pointer le bout de son nez en sortant du cliché « meilleurs amis, donc on va finir en couple », même si j'adore ce cliché bien évidemment. J'ai trouvé leur relation très belle, leur soutien mutuel et leur attachement malgré la distance est joliment retranscrit. Puis ils m'ont énormément fait rire, leurs joutes verbales incisives sont semblables a des bonbons acidulés piquants et qu'est-ce-que j'aime ça !

Imaginez donc ce duo atypique et rajoutez-y un couple de havrais avec leur adolescente rebelle ainsi que leur énorme chien Jérôme, une hippie bobo-chic ainsi qu'une gothique qui sont meilleures amies, un propriétaire un peu bourru et son frère toujours armé d'un fusil. Imaginez donc toute cette troupe extraordinaire pendant un week-end en plein coeur de la Bretagne et c'est le pompon avec son karma ainsi que son lot de péripéties plus farfelues les unes que les autres. C'est la recette idéale pour passer un excellent moment de fous rires et de légèreté croyez-moi.

Ce roman est une pochette surprise de bonne humeur et de messages importants que l'autrice a dissimulé par-ci et par-là, c'est inspirant et c'est le cas de le dire honnêtement. Si je dois parler de notre protagoniste principal, je l'ai trouvé véritablement bien construit, certes peut-être un peu cliché dans certains de ses comportements et agissements, mais ça passe carrément comme une lettre à la poste tant c'est bien équilibré. Ce que je retiens principalement de cette découverte livresque, c'est cette fabuleuse notion d'amitié qui relie chaque personnage aux uns et aux autres dans une pudeur et une sensibilité d'une justesse indélébile.

Il est donc je pense important de ne pas se fermer et de rester ouvert aux rencontres inconnues que l'on peut faire dans une vie. Car qui vous dit que cette personne qui vous offre un sourire dans la rue ou dans un bar ne sera pas un ami, une amie, un amoureux ou une amoureuse, un confident ou une confidente demain ? Telle est la magie de la vie et d'une échappée vaine qui peut conduire à la ou les plus merveilleuses des rencontres, des amitiés ou des amours. Je vous invite de toute urgence à lire cet ouvrage les amis, vous ne le regretterez pas j'en suis certaine.
Par tout hasard, j'ai rencontré Ellen Lemesle, l'auteure de "Échappée vaine" sur le réseau social TikTok. Elle m'a adorablement contactée afin de savoir si j'étais intéressée pour donner mon avis sur ses deux romans. J'ai évidemment dit oui tant les résumés donnaient une impression d'un voyage littéraire à l'air frais que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie.

"Échappée vaine" est un roman feel good que j'ai pu lire très facilement. le texte est entraînant avec un vocabulaire courant, simple et quotidien. Bref, un récit sans prise de tête et c'est ce que j'apprécie dans mes lectures.

Ellen Lemesle nous raconte l'histoire de Nicolas, un fonctionnaire dijonnais dans le domaine des marchés publics, malheureux au quotidien et au travail qui aimerait vivre de son projet : écrire un roman, mais c'est le syndrome de la page blanche. C'est un symptôme typique que tous les écrivains rencontrent. Sa vie monotone va être chamboulée par une proposition inattendue de son amie désormais parisienne, Alexandra. Elle souhaite passer un petit week-end sympa avec Nicolas en Bretagne. Pensant pouvoir trouver l'inspiration pour son roman et se reposer, Nicolas accepte à sans grande conviction.

Toutefois, malgré l'espoir d'une bouffée d'air frais durant un séjour calme et paisible avec d'autres vacanciers dans une maison à Séné, dans le Morbihan, en Bretagne, celui-ci ne sera pas de tout repos. Nicolas ne sera pas au bout de ses surprises. Il aura également beaucoup de frayeurs et fera des rencontres surprenantes auxquelles il ne s'attendait pas : celles de Raymond, Roger, Lou-Ann, Claire, Jane, Gérald et Caroline, des inconnus qui vont devenir plus que ça à terme. Ils vont s'attacher les uns aux autres dans une ambiance bon enfant même s'ils vont se taper sur les nerfs quelques fois. En plus d'une bonne ou moins bonne ambiance selon les moments, Ellen Lemesle ajoute une petite touche de romance à laquelle on ne s'attend pas forcément, ce qui rajoute un peu de piment aux aventures de la clique.
D'ailleurs, le récit est principalement autour du point de vue de Nicolas mais il l'est aussi autour d'une récente arrivée à la maison, Claire, une jeune femme à l'allure particulière qui cache beaucoup de fragilités en elle.

Durant ce week-end, chacun d'eux vont se surprendre, surtout Nicolas, qui pensait pouvoir être tranquille. Ils vont savoir prendre sur eux afin de faire plaisir aux autres mais aussi à les aider ou à les sauver d'un mauvais moment. À l'issue de ce week-end, ils vont rester en contact, mais surtout quelques personnes en particulier dont on ne s'attendait pas à un rapprochement. J'aurais tout de même aimé poursuivre ce rapprochement qui fut un peu court à mon goût, mais le roman (épilogue) n'est pas fait, en principe, pour être long. Snif !

Au-delà d'un récit plein de légèretés rendant la lecture très agréable, l'auteure démontre par la présence d'une adolescente capricieuse que les écrans peuvent être un danger peu importe l'âge, mais surtout une vraie addiction.
Aussi, on retrouve un aspect cher à l'auteure : le domaine maritime qui est son quotidien professionnel.
Après avoir découvert le premier roman de Ellen Lemesle, il était carrément impensable que je refuse de lire son nouveau bébé ! Et le verdict est sans appel, j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré chacun des moments passés en compagnie de ses personnages. Bon, ok, certains ont su m'énerver par moments, mais dans l'ensemble, ils ont tous ce petit quelque chose que nous aimons retrouver dans nos lectures.

Je crois que l'on peut dire sans se tromper, que j'aime la plume de l'auteure. Que cela soit dans son premier bébé, ou dans celui-ci, je ne trouve rien à dire qui pourrait s'apparenter à un point négatif, ou du moins, un peu moins positif. J'espère qu'elle en a un troisième en route, ou qu'elle a au moins les idées pour un troisième bébé, je suis preneuse sans hésiter et je fonce les yeux fermés !

Revenons-en un peu à ce qui nous occupe en ce moment, c'est-à-dire, vous dévoiler le pourquoi je ne peux que vous dire de ne pas passer à côté des livres de cette auteure.

Le hasard de la vie... Alors que j'étais dans le début de ma lecture, la copine d'un de mes fils a débarqué à la maison, il faut savoir qu'elle vient passer quelques jours chez nous pour la période des fêtes. Et, elle vit à Rennes, donc en Bretagne. Et, savez-vous où se déroule l'intrigue ? Ne cherchez pas plus loin, je viens juste de vous donner la réponse 😋 Je suis d'ailleurs privée de liseuse, elle me l'a piquée, elle voulait absolument le lire aussi ! Après quelques chapitres elle est venue me dire qu'elle accrochait totalement également.

Le pauvre Nicolas, on peut dire sans se tromper, que l'auteure n'a pas été très sympa avec lui ! Il en voit de toutes les couleurs durant ce petit week-end avec sa meilleure amie. Lui qui voulait juste passer un week-end tranquille et enfin écrire son roman, c'est quelque peu loupé ! Ah mais honnêtement, je ne voudrais pas me retrouver à sa place ! Déjà, l'arrivée au gîte, vaut le détour. le passage de la clenche de la salle de bain a su me faire mourir de rire, j'imaginais la scène et je n'en pouvais plus. Mais, ce n'est là que le début des situations rocambolesques que le pauvre Nicolas va vivre !

Rien ne lui est épargné, comme si le mauvais oeil avait pris la décision de se concentrer uniquement sur lui.

Personnellement, j'ai adoré Lou-Ann, j'avais l'impression de voir mes fils à travers son personnage. Une ado, un peu rebelle, un peu revancharde, mais qui peut avoir un grand coeur également. Claire et son franc-parler qui en plait pas forcément, inoubliable ! Mais, si ce roman se veut léger, l'auteure trouve le temps d'y aborder des thèmes qui le sont quand même un peu moins. Comme la différence, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres, la remise en question. Tout reste dans la légèreté, pourtant, tout s'intègre à merveille au récit.

Dans une journée, il peut parfois se passer pas mal de choses, alors, imaginez un peu le temps d'un week-end ! Foncez, vous allez tout simplement vous régaler du début à la fin.
C'est un bilan un peu mitigé pour moi… On se retrouve dans un petit roman feel good qui sort un peu de l'ordinaire puisque premièrement, on suit les pensées d'un homme et ce n'est pas souvent que l'on voit ça et deuxièmement, on se retrouve avec tellement de situations absurdes que l'on ne sait plus où donner de la tête. le rythme est arrivé avec les différents caractères qui se retrouvent pour un week-end. La famille du Havre qui met en avant certains stéréotypes et qui m'a bien fait rire ! Raymond, le cutéreux, qui ne voit que par sa région. Jane et Claire, une amitié pas comme les autres et surtout de sacrés personnages. Ces différents esprits, qui se rencontrent, donnent un week-end plein de surprises et cela est vraiment agréable à lire, mais il manquait tout de même pour moi, ce petit quelque chose.

Je m'explique, comme je l'ai mentionné, la diversité des personnages est très intéressante, mais parfois, cela était trop poussé à mon goût. Certaines situations, même si elles étaient drôles, ne me paraissaient pas “possible” dans la vraie vie et cela m'a un peu dérangée durant la lecture. Par ailleurs, la relation entre Claire et Nicolas m'a également gêné puisqu'on ne comprend pas vraiment ce que dit Claire, il aurait peut-être fallu expliquer par la suite ces drôles de pensées. En effet, lorsqu'on arrive à l'épilogue, on fait vraiment un bond dans leur relation et on ne comprend pas vraiment le comment du pourquoi au vu du week-end qu'ils ont passés ensemble. Ce ne sont que des petits détails, mais c'est ce que je pense ce petit quelque chose qui m'a dérangé.

Cela reste tout de même un bon petit roman qui se lit tout seul et qui vous fait passer un bon moment ! Rire garantie !
Un petit feel-good pour terminer l'année, quoi de mieux ? et en Bretagne en plus !!
Ce roman est un voyage initiatique et … gastronomique. Non mais il faut avouer que parler de galette, de kouign amann et me voilà en train de saliver…
Nicolas, ce vieux garçon, (pas si vieux hein, mais dans la tête, il a pris 20 ou 30 ans de plus que son âge), va devoir sortir des sentiers battus et de sa routine. Bon d'accord, visiter tranquillement la Bretagne et écrire son roman, c'est hyper relaxant, mais il est réfractaire aux aventures qu'il trouve trop dangereuses… il va pourtant être servis sur ce long week-end de l'ascension. Il va faire des rencontres improbables, se rendre compte que l'habit de fait pas le moine, devoir sortir de son train-train et faire des rencontres qui vont changer sa vie. Pour les personnages, j'avais l'impression d'être face à une fresque représentant des personnages plus attachants les uns que les autres. C'est un roman léger, qui parle d'amour, d'amitié et de dépassement de soi (de gré ou de force).
Mon plus grand regret, mais @ellen_lemesle_auteure n'y est pour rien : ne pas avoir lu ce roman au printemps en Bretagne pour être pleinement immergée dans ce roman tout à fait rafraichissant.

On peut s'attacher aux gens en très peu de temps en réalité. Surtout lorsqu'on rencontre des individus qui nous prouvent, sans grand discours, qu'il est possible de vivre ensemble et apprécier les cadeaux de la vie. Tout simplement.
Prologue

Lundi. 7 heures.

Le réveil sonne. La semaine commence et... je suis déjà au bout du rouleau. Le simple fait de penser à ce qui m'attend les prochaines heures, et même les cinq jours qui vont suivre, m'épuise d'avance.
“Mais parfois, le destin doit être un petit peu forcé pour pouvoir se dérouler pleinement.”
Dis, tu te crois où, toi ? J'ai du Breizh Cola ! Je veux pas des Ricains chez moi !
Inutile de tenter de fuir l'aventure, elle vient à vous malgré tout.