Critique de Jarseno

"Glauque et violent, mais avec une touche de fragilité qui nous illumine d'espoir".

Citation qui résume bien le sentiment que je ressens en terminant cette lecture percutante et crue. Vraiment crue: sexe, drogue et rock'n roll. Toutefois, j'ai adoré! Écriture à la fois si sombre et lumineuse.

Ève Lemieux nous emporte fébrilement à l'intérieur des trippes de Philomène qui vit sa vie à cent à l'heure. Intensité dont elle a tant besoin pour se sentir vivante, au point d'en avoir mal, au point de se faire mal. Elle plonge de plus en plus profondément dans les abysses de ce mal de vivre, cherchant désespérément à détruire la bête qui lui tenaille le dedans. À la fois effrayant et sublime!

Étrangement, bien que ça puisse paraître paradoxal, l'écriture de l'autrice est remplie de lumière et de poésie au travers la souffrance. N'est-ce pas dans l'ombre qu'on voit le mieux la lumière...

"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie".
Carl Yung

PS. Écriture purement québécoise