Critique de svecs

Black Hammer se situe quelque part entre le pastiche et l'hommage au genre super-héroïque. Si la première impression semble le rapprocher de Watchmen, c'est surtout du côté de Tom Strong et Suprême qu'il faut chercher une filiation. Tant les personnages que certains dessins sont chargés d'allusions, de références. Mais faut-il pour autant être un expert du genre pour gouter le sel de cette série ? Pas à mon sens. Je ne suis qu'un lecteur très occasionnel du genre et c'est la signature de Jeff Lemire qui m'a attiré. Je n'ai pourtant aucun mal à savourer cette histoire.
Si l'amour qu'il porte au genre est évidente, il compose surtout une excellente histoire, portée par des personnages complexes. Ce deuxième tome pose même les jalons d'une intrigue beaucoup plus complexe que je ne le supposais. L'apparente simplicité du constat de départ, tel que perçu par les personnages, sont mis à mal par l'arruvée de Lucy Weber, fille de Black Hammer, qui se posent les bonnes questions.
A l'exception du chapître consacré à Talky-Walky, que j'ai trouvé moins réussi, sans doute à cause du changement de dessinateur et d'un ton un oeu batard, qui tend parfois vers la parodie, ce deuxième épisode confirme toutes les promesses du premier tome. Avec Black Hammer, Jeff Lemire confirme qu'il est l'un des scénaristes mainsreams les plus intéressants du moment.